Pourquoi Partir à la Montagne avec vos Enfants cet Été ?

Pourquoi Partir à la Montagne avec vos Enfants cet Été ?

Pourquoi Partir à la Montagne avec vos Enfants cet Été ?

montagne-enfant-étéVous êtes à la recherche d’une destination qui séduise vos enfants pour vos prochaines vacances d’été ? Et si vous vous laissiez tenter par la montagne ? Longtemps délaissée en juillet et août, car considérée comme moins ludique que la mer, cette destination aux multiples atouts connaît aujourd’hui un succès grandissant auprès des familles. Si vous avez peur que votre chère progéniture s’ennuie loin de ses pelles et seaux de plage, n’ayez aucune inquiétude ! Touk Touk Magazine vous explique pourquoi vous devriez partir à la montagne avec vos enfants cet été.

 

Vos enfants pourront nourrir leur besoin de découvrir et observer

Si vous passez vos vacances d’été dans une station de montagne en famille, vous et vos enfants en prendrez plein la vue. Idéal quand l’on sait combien leur désir de partir à la découverte du monde est grand à partir de 2 ans. Les questions fusent, ils débordent d’envie de comprendre et savoir. Vous serez heureux de les voir ébahis par ce qui les entoure.

Les paysages sont à couper le souffle

Que vous passiez vos vacances en famille l’été dans les Alpes, les Pyrénées ou autres massifs montagneux, vous aurez le privilège d’apprendre à vos bambins les plaisirs de la contemplation. Finie la foule urbaine ou à la plage ! Le calme et la zénitude sont au rendez-vous.

montagne-été-paysage

Vous partagerez avec eux le bonheur de partir à l’aventure pour découvrir des panoramas exceptionnels. Les paysages sont si diversifiés d’un village à un autre que vous pourrez leur faire apprécier chaque jour la montagne sous de multiples facettes. Glaciers, forêts de mélèzes, lacs d’altitude dont la couleur change au fil de la journée, etc. La montagne a pensé à tout pour ne laisser aucune place à la monotonie. Quant aux levers et couchers de soleil, ils seront une source d’émerveillement pour toute la famille.

La faune et la flore vous sourient

montagne-été-animauxPour étoffer le sens de la découverte de vos enfants, rien de tel que de croiser les animaux, fleurs et plantes de nos montagnes.

Aigles, marmottes, écureuils, chamois, bouquetins, renards, etc. Si vous parvenez à calmer quelques instants vos petits moulins à paroles, peut-être aurez-vous la chance de voir traverser un faon ou une biche juste sous vos yeux. Il vous sera sûrement plus difficile de voir un loup, mais qui sait ? 

Quant à la richesse des fleurs et plantes à votre disposition, difficile de ne pas craquer. Vous aurez-même l’occasion de goûter les infusions préparées à partir des plantes médicinales locales. Elles sont idéales pour préserver la santé de toute la famille !

Le patrimoine local a su laisser son empreinte

Vos petits seront enchantés de rencontrer les artisans qui participent grandement à l’attrait de nos montagnes. Quelle meilleure façon de développer leur esprit créatif ? Ils seront tout aussi subjugués que vous en contemplant la dextérité de leur travail. Peinture sur céramique, sculpture, modelage, fabrication de cloches, etc. Votre petite famille ne se lassera pas de ces visites instructives. Vous pourrez aussi leur faire découvrir l’architecture locale avec les musées, églises, chapelles, châteaux et forts, dont certains ont été reconvertis en gîtes ou restaurants. Une halte gourmande sera la bienvenue !

montagne-ete-artisanat

Sans parler des fermes d’agriculteurs qui proposent de participer à la traite des vaches avant de profiter d’un goûter avec des tartes aux myrtilles ou à la framboise fraîchement cueillies.

Vous étancherez leur soif de bouger avec les multiples activités proposées

Qui a dit que les enfants n’étaient jamais fatigués ? Avec le programme d’activités que vous allez pouvoir leur concocter, vous serez sûrs d’avoir des soirées paisibles. Associés à l’air si pur de la montagne, ces loisirs vous donneront une forme olympique. 

La baignade existe aussi à la montagne

Ce n’est pas parce que vous partez à la montagne cet été avec vos enfants qu’il faut tirer un trait sur les maillots de bain. Vous aurez la chance de vous baigner dans un cadre hors du commun et éviterez les désagréments du sable des plages. En plus des piscines, des lacs de montagne vous permettront de piquer une tête ou de faire du Pédalo. Vous pourrez aussi tenter de rapporter une truite pour le dîner en vous initiant à la pêche. Certaines stations de montagne proposent des centres aqualudiques. Avis aux amateurs de sensations !

montagne-enfants-été-baignade-lac

Dans les airs, c’est la fête

Si vous voulez essayer le parapente, sachez que dès 4 ans, vos bambins peuvent aussi tenter l’expérience si le cœur leur en dit. Dans certaines destinations de montagne, des vols en montgolfière sont généralement proposés à partir de 6 ans. Si votre enfant meurt d’envie de voler comme un rapace, proposez-lui un petit voyage en tyrolienne dans un parc Accrobranche. Vous pourrez peut-être l’accompagner !

montagne-enfant-ete-accrobranche

Sur terre, c’est bien aussi !

Si vous préférez garder les pieds sur terre, vous aurez l’embarras du choix. Si la randonnée classique ne vous rappelle pas que de bons souvenirs, n’oubliez pas qu’elle a été remise au goût du jour. Vous pourrez emprunter des sentiers ludiques qui raviront petits et grands. Vous aurez le loisir de partir en famille à la recherche de traces d’animaux ou pour simplement dénicher des gourmandises au détour d’un chalet d’alpage. Vous participerez à des jeux de pistes pour gagner un cadeau au bout du chemin ! Il faudra juste veiller à ce que la durée de votre rando ludique soit adaptée à l’âge de vos enfants. Afin de renforcer leur motivation, proposez-leur une randonnée à poney, avec un âne ou même un lama. Si vous voulez faire de la randonnée avec un bébé, certains villages proposent même des sentiers accessibles aux poussettes. Adieu le mal de dos lié au porte-bébé ! Une rando bivouac en famille ou une nuit en refuge leur donneront encore plus le sentiment d’aventure. Mais s’ils boudent la marche, les stations de montagne regorgent d’activités en été : VTT, escalade  (les tout-petits raffolent des mousquetons), luge d’été, etc. Et si vous ne pouvez pas vous passer de ski, vous pourrez y goûter sur certains glaciers. Qu’attendez-vous pour faire votre choix ? 

Partir à la montagne avec vos enfants cet été vous permettra de développer leur sens de l’organisation

En impliquant vos petits dans l’organisation de vos sorties montagnardes, vous leur permettrez de gagner en autonomie, ce qui leur servira ensuite dans leur vie de tous les jours. Peut-être qu’une fois revenus de votre séjour, vous n’aurez plus besoin de rappeler 50 fois ce qu’ils doivent mettre dans leur cartable avant de partir à l’école ?

L’apprentissage des règles de sécurité favorise l’indépendance des enfants 

Rappelons que quelle que soit l’activité choisie, mieux vaut faire comprendre aux enfants qu’ils doivent être vigilants s’ils ne veulent pas risquer de se blesser. Quand ils sont petits, ils n’ont pas la même notion du danger que les adultes, d’où l’importance de leur expliquer les règles de sécurité avant de partir, et la nécessité de les respecter tout au long de l’activité. Cette sensibilisation les aidera à mieux se prendre en charge lorsqu’ils seront de retour à la maison.

La météo fait aussi partie de l’organisation

Si vous avez l’occasion de discuter avec les commerçants et habitants rencontrés lors de votre séjour en montagne, ils vous diront tous que le temps peut très vite se dégrader. Vous pourrez donc proposer à vos enfants de regarder avec vous sur Internet si des orages sont prévus, car ils sont les grands ennemis du randonneur. Si la sortie est possible, ils fileront préparer leur sac à dos ! 

La préparation du sac à dos apprend aux enfants à faire le tri

Si cela leur fait plaisir, laissez vos enfants porter un petit sac très léger pour y mettre leur goûter ou un doudou. Ils ne doivent pas porter leur matériel trop tôt, car leur ossature est fragile. Par contre, vous pourrez les responsabiliser en leur proposant de vous aider à préparer le vôtre, qui lui, sera un peu plus lourd. Montrez-leur les indispensables à ne pas oublier (trousse de secours, vêtements chauds, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, gourde, etc.), ainsi que le matériel spécifique à l’activité (mousquetons pour l’escalade, repas pour la rando bivouac, etc.).

En faisant participer vos enfants à l’organisation quand vous serez en montagne en famille cet été, vous les aiderez à mieux se débrouiller seuls dans d’autres situations et leur donnerez un sentiment d’importance

Chez Touk Touk magazine, nous aimons susciter la découverte et encourager la bonne énergie des enfants. C’est pourquoi nous espérons que cet article vous aura convaincus de prendre votre envol avec votre petite famille, pour retrouver le bon air de nos montagnes.

Laurence Terroni

 

Cet article vous a plu ? Poursuivez votre lecture avec les autres articles du blog de Touk Touk :

7 astuces pour des voyages en famille réussis

14 idées pour sensibiliser les enfants à l’écologie

Voyager avec des enfants en bas-âge… ou l’art de la patience !

Pour découvrir Touk Touk Magazine, cliquez ici. Pour vous abonner, c’est par ici !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *