11 Activités pour les Enfants à la Montagne en Hiver

11 Activités pour les Enfants à la Montagne en Hiver

11 idées d’activités à faire avec des enfants à la montagne en hiver 

Famille à la montagne en hiver

Vous prévoyez de séjourner à la montagne cet hiver ? Comment ravir petits et grands pour passer de bonnes vacances en famille à la neige ? Si vous hésitez à partir au ski avec les enfants, rassurez-vous, de nombreuses stations de sports d’hiver labellisées « Famille Plus » vous accueilleront chaleureusement, vous et vos bambins. Vous devriez y trouver votre bonheur, quelle que soit votre destination : Alpes du Nord, Alpes du Sud, Pyrénées, Massif Central, Jura ou Vosges. Touk Touk Magazine vous recommande ces 11 activités à faire avec des enfants à la montagne l’hiver.

1. Apprendre le ski dès le plus jeune âge

L’école de ski a tout prévu pour initier les enfants de tous âges à la glisse et permettre aux parents, par la même occasion, d’aller eux-mêmes parcourir le domaine skiable. Garderie pour les 18 mois à 3 ans, puis club Piou-Piou et ensuite cours collectifs ou individuels pour enfants et ados : à chaque âge sa formule d’apprentissage. Différentes pratiques peuvent être envisagées : ski alpin, ski nordique, snowboard, handiski. Si c’est la première fois pour votre enfant, il faut peut-être commencer par acheter des séances à l’unité plutôt qu’un abonnement à la semaine, afin d’être sûr que cela lui plaît avant de vous engager.

2. Marcher en raquettes : une activité simple pour les enfants à la montagne en hiver

Rien de mieux pour s’immerger dans la nature, que de randonner en raquettes, sur les chemins damés ou recouverts de poudreuse. Explorer la montagne, oui, mais nous déconseillons toutefois de vous éloigner des pistes balisées, en raison, entre autres, du risque d’avalanche. Même à l’occasion d’une simple balade sur les sentiers piétons, observez attentivement le panorama tout autour de vous et n’oubliez pas de lever la tête vers la cime des sapins. Remarquez le relief, la végétation… Vous aurez peut-être aussi la chance d’apercevoir des animaux, ou du moins les traces qu’ils laissent de leur passage dans la neige. Un moment de calme et d’éveil des sens, propice à l’enseignement du climat, des saisons et du respect de l’environnement.

3. Descendre les pentes enneigées en luge

Le sport de glisse le plus simple et accessible : la luge, bien évidemment. Tous types de modèles existent, du plus rudimentaire au plus élaboré et aérodynamique : pelle à neige, forme plateau avec freins et volant en option, traditionnel traîneau, luge-poussette, luge-trottinette, en plastique, en bois ou encore gonflable… Devant le nombre d’adeptes, les stations en réglementent toutefois la pratique pour limiter le risque d’accident, surtout avec la présence de tout-petits. Le snowtubing est une nouvelle activité, dérivée de la luge, où l’on glisse sur une bouée qui dévale la pente, tout en tournant sur elle-même : c’est grisant et vraiment amusant. La piste dédiée est spécialement sécurisée et les descentes se font à tour de rôle. Les jeunes enfants montent dans la bouée avec un adulte, soyez donc rassurés. Les amateurs de vitesse et de rigolade seront conquis.

activité enfant montagne Snow tubing

4. Essayer la mini motoneige pour les plus aventureux

activité enfant montagne mini motoneigeLes petits amateurs de sensations fortes de la tranche d’âge 5 – 12 ans pourront s’initier à la conduite de motoneige, sur un parcours sécurisé et spécialement aménagé. Bien équipés et sous la surveillance de moniteurs formés, ils se prendront pour des pilotes de circuit, même si la vitesse de ces engins électriques est bridée ! 

5. Filer sur la glace à la patinoire : activité incontournable l’hiver

Qui dit sports d’hiver, dit patinage. En intérieur ou en extérieur (sur un lac gelé !) : chaussez vos patins pour une sortie amusante. Les plus petits ou les débutants pourront apprendre à patiner de façon ludique grâce aux équipements spéciaux (patins à deux lames, supports assis ou debout…). Quant aux patineurs en herbe, qui sont déjà plus à l’aise : une partie de hockey sur glace ou de curling leur ferait-elle envie ?

6. Découvrir le patrimoine naturel et culturel montagnard

Les voyages sont toujours un bon prétexte pour développer la curiosité des enfants. La destination montagne présente une variété de richesses dont il serait dommage de se priver : gastronomie, histoire et traditions, artisanat… Par exemple, aimez-vous les spécialités culinaires montagnardes (raclette, fondue, tartiflette, charcuterie, etc.) ? Allez donc visiter une ferme d’alpage pour expliquer aux enfants comment on fabrique les fromages : avec du lait de vache, du lait de brebis ou du lait de chèvre. Faites-les participer à la traite des vaches, si c’est possible ! Ils adoreront approcher les animaux de la ferme (moutons, lapins, cochons, ânes, poules…). Pensez également au parc animalier et au musée : connaissance de la flore locale et de la faune sauvage (comme le bouquetin des Alpes), explications sur la géographie et la formation des chaînes montagneuses. En somme, des occupations saines, authentiques et surtout pédagogiques. 

7. Se détendre à la piscine après une journée sur les pistes

On n’y pense pas spontanément, mais aller se baigner lorsqu’il neige dehors peut s’avérer vraiment charmant et insolite, et quitte à être mouillé… Flotter calmement dans l’eau chaude en admirant les sommets enneigés vous procurera un agréable moment de sérénité. À moins que les enfants ne préfèrent chahuter dans l’eau ! Renseignez-vous pour savoir si la station dispose d’un centre aquatique et glissez les maillots de bain dans la valise (il doit bien rester une toute petite place entre les combinaisons, moufles et bonnets) ; cela n’engage à rien… Bien sûr, on sort de la piscine bien couvert et après s’être séché les cheveux, pour ne pas attraper froid !

8. Faire une excursion en chiens de traîneaux

Une idée de sortie qui devrait faire plaisir à toute la famille est bien celle de la balade en chiens de traîneaux. Elle constitue une alternative aux sports de glisse plus connus, tels que le ski, et ne nécessite même pas de remontées mécaniques ! Les enfants seront ravis d’être au contact des animaux et pour les parents, cela vous rappellera les histoires de Jack London et de son héros Croc Blanc dans les forêts du Canada… Le baptême est accessible dès 3 ans : le musher vous fait grimper avec votre enfant dans l’attelage et dirige lui-même ses chiens. Vous n’avez qu’à vous laisser guider et profiter de l’aventure et du paysage. Expérience inoubliable garantie !

activité enfant montagne chiens de traineau

9. Participer aux activités hivernales pour enfants proposées par la station

activité enfant montagne bonhomme de neigeConsultez le site internet de l’Office de Tourisme de votre destination, dans la rubrique « agenda » ou « événements » : vous y trouverez toutes les animations prévues pendant la période de votre séjour. Plongez dans la féerie et faites le plein de beaux souvenirs : déambulations d’artistes, spectacles de marionnettes, sculpture sur glace, construction collective d’un igloo, concours de bonhomme de neige, land art, descente aux flambeaux… La montagne l’hiver regorge de plus en plus d’activités dites d’ « après-ski ».

10. Regarder un film en famille au cinéma

Pendant les vacances scolaires, les programmes des cinémas s’adaptent au public des familles. Vous trouverez facilement des séances pour des films d’animation, comédies ou dessins animés, de quoi se divertir pendant deux heures. En outre, il existe de nombreux festivals de cinéma de montagne en hiver. Le plus dur sera sans doute de mettre tout le monde d’accord sur le choix du film. Vous pourrez céder exceptionnellement pour une friandise ou une portion de pop-corn et ainsi faire grand plaisir aux enfants. 

11. Jouer et s’amuser à la ludothèque

Pourquoi ne pas faire un tour à la médiathèque ou à la ludothèque, si la station en dispose d’une ? Vous ne pouvez certainement pas emporter tous leurs jouets, livres, jeux de société, mais vous pourriez peut-être en emprunter sur votre lieu de vacances. D’autant que cela pourrait être l’occasion pour eux de rencontrer d’autres enfants, et même de se faire quelques copains. À leurs âges, ils sympathisent tellement rapidement !

Avec ces 11 idées d’activités, vous avez les ingrédients d’un séjour familial à la montagne réussi. Pour la recette, respectez les envies et rythmes de chacun, sans surcharger le planning : ce sont les vacances ! Vous trouverez d’ailleurs dans cet article des conseils à ce propos. Essayez de répartir quelques animations phares dans la semaine, et d’alterner avec des moments plus calmes, sans programme prédéfini. Ces plages libres pourront être occupées selon l’état d’esprit et de forme du moment. Faire une promenade dans le village, une bataille de boules de neige, revenir boire un chocolat chaud et manger des crêpes au chalet, puis lire tranquillement son magazine préféré… feront un après-midi simple et convivial. Le plus important, c’est de passer de bons moments en famille, non ? Et pour le porte-monnaie des parents : c’est « repos » également ! Enfin, prévoyez un plan B pour occuper les enfants en cas de tempête de neige : Touk Touk vous propose des loisirs créatifs, pour fille comme pour garçon, à télécharger gratuitement sur le site. 

Vous êtes plutôt (aussi) adepte de la montagne l’été ? Découvrez notre article sur les vacances d’été à la montagne avec des enfants. 

Retrouvez la liste des stations « Famille Plus » sur le site de France Montagnes

Pour sensibiliser vos enfants à la beauté du monde et de la nature, optez pour Touk Touk Magazine ! Des voyages et des découvertes à chaque page. Vous aimez l’univers de Touk Touk ? Abonnez-vous !

Laetitia Gentili