Trousse Premier Secours : 3 Produits Naturels Indispensables

Trousse Premier Secours : 3 Produits Naturels Indispensables

Trousse premier secours : 3 produits naturels indispensables

trousse-premier-secours-enfantL’été approche et avec lui les vacances en famille. Il va falloir préparer les bagages de chaque membre en fonction de la destination et de son âge. Un élément à ne pas négliger est la trousse premier secours. Les bobos en tous genres ne restent pas à la maison et vous pourriez en avoir besoin au cours de votre séjour.

Les produits que vous emporterez devront répondre à trois critères de choix essentiels. Ils doivent être :

  • adaptés à votre destination ;
  • polyvalents ;
  • légers : inutile de prévoir une valise entière pour votre pharmacie itinérante.

Nous vous proposons aujourd’hui 3 produits naturels pour votre trousse premier secours, qui réunissent tous ces critères, voire les dépassent puisqu’ils sont adaptés à toutes sortes de destinations.

La lavande : le couteau-suisse des huiles essentielles

Pour désinfecter les plaies, l’huile essentielle de lavande est la solution toute indiquée. Elle combine plusieurs propriétés intéressantes :

  • antibactérienne ;
  • anti-inflammatoire ;
  • anesthésiante localement ;
  • cicatrisante.

trousse-premier-secours-lavande

Cette huile essentielle est parfaite pour traiter une égratignure ou bien une plaie peu profonde. Les enfants ont souvent peur que “ça pique” quand on désinfecte. La lavande n’est pas meilleure sur ce point mais pas pire puisque sa propriété anesthésiante locale permet à ce désagrément d’être bref.

C’est aussi ce qui lui permet d’apaiser à coup sûr les piqûres d’insectes : moustiques, abeilles, araignées ne joueront plus avec les nerfs de vos petits.

Ajoutez à cela qu’elle a un effet calmant et qu’elle réduit le stress : les larmes de crocodiles de votre enfant vont vite sécher.

L’huile essentielle de lavande est aussi d’une grande aide pour adoucir les conséquences d’une brûlure et la cicatriser. Adieu les souvenirs de barbecue fréquenté de trop près ou les coups de soleil malheureux.

Dernière bonne nouvelle : c’est une des rares huiles essentielles adaptée à toute la famille sans condition d’âge (une seule exception : les 3 premiers mois de grossesse).

Lavande fine, vraie ou officinale, c’est la même chose. Pour ne pas vous tromper, regardez sur le flacon sa dénomination en latin : lavandula officinalis, ou lavandula angustifolia, ou lavandula vera.

L’argile : de la magie dans votre trousse premier secours

S’il y a bien un remède à avoir près de soi toute l’année, c’est l’argile. L’été ne fait pas exception. L’argile ne prend pas de place dans vos bagages et peut s’utiliser aussi bien sur des bobos en externe que sur des maux internes.

L’argile est cicatrisante. Si votre enfant a une plaie un peu plus profonde que la simple égratignure, il est intéressant d’y appliquer de l’argile en poudre surfine. Ne négligez pas la désinfection (que vous pourrez faire avec la lavande) ! Une fois cette étape accomplie, versez simplement la poudre d’argile sur la plaie et elle fera le reste. Le saignement s’arrête, absorbé par la poudre, une sorte de pansement naturel se forme et protège la plaie des coups ou des frottements et la réparation commence. Comme une croûte, elle s’en ira naturellement lorsque le travail sera terminé et vous découvrirez en dessous une peau rose toute neuve qui ne laissera aucune cicatrice.

Vous pourrez aussi l’utiliser en cataplasme pour retirer une écharde ou un corps étranger un peu trop profondément enfoncé sans avoir à “charcuter” le doigt ou le pied de votre petit. Vous évitez les cris de douleur, le traumatisme et vous passez pour des parents magiciens. À vous de remercier le pouvoir ultra absorbant de l’argile.

En cas de turista, l’argile vous sera d’un grand secours également. Il calmera la diarrhée rapidement ainsi que les maux de ventre qui l’accompagnent souvent. Vos enfants éviteront la déshydratation et pourront vite passer aux choses sérieuses : explorer les fonds marins de la piscine de l’hôtel.

trousse-premier-secours-argile

Argile mode d’emploi : 

En ingestion, une demi-cuillère à café suffit pour un verre d’eau. Verser sur l’eau et laisser tomber naturellement au fond du verre. Laisser reposer plus ou moins une heure puis faire boire en remuant. Pour des petits, préférer l’argile blanche, plus douce que la verte. Ne pas utiliser en cas de constipation chronique ou d’hypertension. Utiliser impérativement des ustensiles en verre, bois ou porcelaine (pas de métal).

Le Rescue, comme son nom l’indique : le remède de secours

Cette fois avec le Rescue on va plutôt agir sur le côté émotionnel. Le Rescue est le seul mélange élaboré par le Dr Bach, qui a développé les fleurs du même nom. Il s’agit d’un extrait phytothérapeutique qui agit sur les émotions. Il y en a 38, qui correspondent à 38 émotions de base.

L’idée est d’agir de façon vibratoire pour passer d’une émotion que l’on vit mal à l’autre face de la pièce, c’est-à-dire voir le côté positif que peut nous apporter cette émotion. Par exemple, vous êtes plein(e) de colère et vous avez même du mal à la contenir ou à la gérer.

La fleur de Bach qui correspond à l’émotion colère, Holly (le houx en français), va vous aider à trouver de l’apaisement ainsi que les ressources pour comprendre, vous réconcilier avec la source de votre colère ou même trouver le pardon. 

trousse-premier-secours-naturelle

Les enfants sont souvent emportés par leurs émotions. Ils en sont imprégnés et ne savent pas encore les apprivoiser. A fortiori quand ils vivent un événement brusque dont ils n’ont pas les clés de compréhension. Le Rescue est là pour apaiser ce genre de contexte. Il est composé de plusieurs fleurs de Bach et répond facilement à toute situation impérieuse.

Votre enfant fait une chute (sans gravité pour sa santé) et il est choqué ou n’arrive pas à calmer ses larmes ? Rescue. Votre petit dernier a échappé à votre surveillance et s’est perdu au marché nocturne du village ? Quand vous le retrouvez et qu’il reste inconsolable d’avoir cru être abandonné : Rescue. Au passage vous pourrez en prendre aussi pour mieux dépasser la peur de votre vie.

Le Rescue se présente en flacon et peut se prendre toutes les 10 minutes au besoin, directement sous la langue. Il contient un peu d’alcool. Vous pouvez le diluer dans un verre d’eau ou bien opter pour une version sans alcool si vous préférez.

 

Vous voilà équipé pour partir en voyage en toute quiétude. Quels que soient les événements inattendus que vous aurez à gérer, vous pourrez faire face de façon pratique, rapide et efficace. Bien entendu ces conseils ne dispensent pas la consultation de professionnels de santé si la situation l’exige.

Carole Thiebault

 

Cet article vous a plu ? Vous serez sûrement intéressé par les articles suivants :

Les massages parent/enfant : entre complicité et découverte

14 idées pour sensibiliser les enfants à l’écologie

Pourquoi partir à la montagne avec vos enfants cet été ?

Pour découvrir Touk Touk Magazine, cliquez ici. Pour vous abonner, c’est par ici.

2 Responses

  1. Merci pour ma part , je vais suivre vos conseils a la lettre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *