On vous dit tout

L’histoire et les valeurs de Touk Touk

L’histoire et les valeurs de Touk Touk

Qui se cache derrière Touk Touk Magazine ?

À l’origine de Touk Touk : Florie Deswazière de Castro, fondatrice du magazine

« Je suis française et depuis une quinzaine d’années, je vis en Asie avec un conjoint issu d’une famille biculturelle franco-portugaise. Le jour où je suis devenue maman, j’ai commencé à réfléchir à la transmission de nos deux cultures à notre enfant. Maintenant inscrit dans une crèche locale, en Corée du Sud, notre fils grandit dans un environnement culturel encore différent ! J’ai alors eu envie de l’abonner à un magazine jeunesse qui le sensibiliserait aux valeurs que je souhaitais lui transmettre. Mais j’ai surtout trouvé des revues pour enfants très généralistes, avec souvent des animaux anthropomorphes (imitant les humains), que je trouvais éloignés de la réalité. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée de créer un magazine pour enfants différent, qui parlerait de la culture française, du multiculturalisme, de l’acceptation de l’autre, des voyages, de la bienveillance et de la protection de l’environnement. À mes yeux, dès le plus jeune âge d’un enfant, il est important de lui faire connaître ses racines, mais aussi celles des autres, afin de mieux vivre ensemble. J’ai à cœur de transmettre l’amour de notre planète aux plus petits et d’éveiller leurs consciences pour mieux la préserver. »

Hippopo Éditions, une maison d’édition écoresponsable

Touk Touk Magazine est édité par la société Hippopo Éditions. C’est une petite maison d’édition indépendante, dont le siège social est situé en France, à Saint Mitre les Remparts, à côté de Marseille. Hippopo Éditions est engagée dans une démarche de qualité environnementale :

  • Touk Touk est un magazine « éco-conçu», intégralement fabriqué en France ;
  • nous avons choisi une imprimerie certifiée « Imprim’Vert », située à moins de 100 km de nos locaux, qui respecte l’environnement, utilise des encres végétales pour Touk Touk  et limite ses consommations d’énergétiques ;
  • nous sélectionnons des papiers plus respectueux de l’environnement et les arbres utilisés pour leur fabrication sont tous replantés. Et afin de limiter l’utilisation du papier, toutes nos communications sont faites par voie numérique ;
  • pour éviter le gaspillage et la destruction des invendus, nous imprimons seulement les quantités de magazines nécessaires et Touk Touk ne sera pas distribué en kiosques.

Notre manifeste

Pour les parents qui souhaitent que leurs enfants connaissent leurs racines, leur pays d’origine, afin qu’ils construisent leurs identités.
Pour les parents qui savent qu’il est important de s’ouvrir aux différentes cultures et d’apprendre à connaître l’autre, sans préjugés.
Pour les parents qui ont conscience que l’enjeu écologique, c’est maintenant !
Pour les parents qui rejettent les stéréotypes de genre et qui accueillent avec bienveillance tous types de différences.
Pour vous, parents, qui savez que la transmission de ces valeurs se fait dès le plus jeune âge.
À vous, parents, nous répondons que notre mission chez Touk Touk est de contribuer à l’ouverture d’esprit de vos enfants, pour qu’ils deviennent les éco-citoyens du monde.  

Une équipe de « mampreneures » résidant sur plusieurs continents

Touk Touk Magazine et les Éditions Hippopo ont un mode de fonctionnement assez atypique. Florie Deswaziere De Castro a fondé et dirige le magazine depuis la Corée du Sud, où elle réside depuis plusieurs années. Le reste de l’équipe, qui est exclusivement féminine, vit sur différents continents. Pour chaque numéro, elles travaillent aussi en collaboration avec des familles qui vivent dans le pays visité, afin d’être au plus près de la réalité. C’est grâce au « web 2.0 » qu’elles peuvent communiquer, échanger et faire vivre Touk Touk Magazine, tout en étant chacune dans des lieux différents. Ensemble, ces « mampreneures » spécialistes de l‘interculturalité ont eu envie de parler de ce qu’elles aiment. Elles ont voulu créer un nouveau magazine jeunesse ouvert sur le monde et sur les autres.

Les valeurs de Touk Touk Magazine

La transmission

L’idée de ce magazine pour enfants est partie du constat que l’éducation de nos enfants passe par ce que nous leur transmettons. Il s’agit de la transmission des parents aux enfants, mais aussi des grands-parents à leurs petits-enfants. Les aînés inculquent aux plus petits les valeurs essentielles qui leur permettront de s’épanouir tout au long de leur vie : culture, traditions, langue, mais aussi ouverture sur le monde, respect et acceptation de l’autre, quelles que soient les différences. Ils enseignent le sens du partage, la solidarité, le courage et l’honnêteté. Dès le plus jeune âge, ce sont les parents qui apprennent aux enfants les notions d’écologie et de respect de la nature. Touk Touk Magazine est un support idéal pour communiquer,dialoguer et transmettre ces valeurs humaines. Cela favorise une relation de confiance et de beaux moments de complicité, d’écoute et d’intimité avec les enfants.

Un magazine pour tous

Touk Touk Magazine est destiné à tous les enfants : garçons, filles, quelles que soient leur culture, leurs origines, leur religion ou la structure familiale dans laquelle ils grandissent. On s’attache à ce qu’il n’y ait aucun sexisme dans les contenus des magazines. Garçons et filles sont égaux et équitablement représentés, sans clichés sur le genre. Que l’on vive en France ou à l’étranger, les enjeux de la parentalité sont les mêmes pour toutes les familles. C’est pourquoi Touk Touk est disponible et livré dans le monde entier

Des contenus stimulants pour favoriser les apprentissages

Qu’ils aient 3, 4, 5, 6 ou 7 ans, à chaque âge les enfants trouvent leur bonheur dans les pages de leur revue Touk Touk. Nous pensons que très tôt les enfants sont en mesure de comprendre beaucoup de choses. Bien plus que ce que l’on imagine. Ils sont perspicaces et étonnants ! C’est pourquoi Touk Touk propose des contenus intelligents et intéressants, formulés avec des mots adaptés à leurs âges. Le magazine est ainsi un merveilleux support pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages. Avec Touk Touk, votre enfant :

  • développe son sens de l’observation, son esprit logique et sa motricité ;
  • enrichit son vocabulaire, ses connaissances et son imagination ;
  • nourrit sa curiosité et son désir de tout comprendre ;
  • accroît sa capacité d’écoute et de concentration ;
  • apprend à lire et développe le goût de la lecture ;
  • élargit ses horizons en découvrant d’autres cultures et la beauté de notre planète.

Des héros qui ressemblent aux enfants, sans anthropomorphisme

Lorsque l’on examine l’ensemble de la littérature jeunesse, on s’aperçoit que la majorité des publications met en scène des animaux anthropomorphes (qui imitent les humains). Il est admis que ces histoires sont excellentes pour stimuler l’imagination des enfants. Mais on constate aussi qu’ils s’identifient plus facilement à des personnages humains. Pour compléter le panel existant de publications pour enfants, qui utilisent très souvent des animaux, et pour offrir une alternative, Touk Touk a choisi de ne créer que des histoires avec des humains. Pour en savoir plus sur notre vision de l’anthropomorphisme, lisez notre article de blog !

Le jeu, la joie et les rires d’enfants

Le concept de Touk Touk est de favoriser les apprentissages, tout en mettant l’accent sur le côté ludique. Notre objectif est que les enfants apprennent, sans s’en rendre compte, de façon naturelle. L’ensemble du contenu pédagogique est simplement transmis à travers des jeux, des histoires et des activités amusantes. Les notions, concepts et informations sont bien mieux intégrés et mémorisés lorsqu’ils sont inculqués de façon divertissante. Les enfants vivent pour jouer et il n’y a rien de plus beau au monde que la joie et les rires d’enfants !

Vous partagez notre vision et nos valeurs ? Abonnez votre enfant à Touk Touk Magazine 

Découvrez nos articles de blog ! Au programme : parentalité, éducation, apprentissages, voyages, interviews et bien d’autres choses encore !

Découvrez nos articles de blog ! Au programme : parentalité, éducation, apprentissages, voyages, interviews et bien d’autres choses encore !