Le magazine

Touk Touk Magazine :

des histoires, des jeux, des animations sonores et des activités pour explorer le monde

À chaque numéro, l’ensemble du magazine est tourné vers l’exploration d’une région de France et d’un pays du monde. Les histoires, les jeux, les reportages et les activités suivent le fil conducteur et la thématique du voyage.

Ainsi, les enfants découvrent la France et le monde à travers de multiples animations et des supports ludiques et éducatifs. Alors, équipez-vous de bonnes chaussures, de sacs à dos et de jumelles, et c’est parti pour l’aventure !

Touk Touk Magazine :

des histoires, des jeux, des animations sonores et des activités pour explorer le monde

À chaque numéro, l’ensemble du magazine est tourné vers l’exploration d’une région de France et d’un pays du monde. Les histoires, les jeux, les reportages et les activités suivent le fil conducteur et la thématique du voyage.

Ainsi, les enfants découvrent la France et le monde à travers de multiples animations et des supports ludiques et éducatifs. Alors, équipez-vous de bonnes chaussures, de sacs à dos et de jumelles, et c’est parti pour l’aventure !

Touk Touk Magazine : des histoires pour s’évader et faire rêver les enfants

Grâce à la lecture des histoires de Touk Touk Magazine, partagez un moment de plaisir et d’intimité avec vos enfants. Chaque histoire est illustrée de jolis dessins colorés, inspirés de lieux et faits réels. En suivant les aventures de petits héros qui leur ressemblent, les enfants développent leur imaginaire et accroissent leur capacité d’écoute. Tous les personnages du magazine sont des humains. Chez Touk Touk, nous avons fait le choix de ne pas mettre en scène d’animaux anthropomorphes (animaux humanisés), afin que les enfants puissent s’identifier plus facilement aux personnages. Pour en savoir plus sur notre vision de l’anthropomorphisme dans la littérature jeunesse, lisez notre article de blog en cliquant ici.

Les Voyages de la Famille Nomade

Avec les histoires de la famille Nomade, les enfants suivent les aventures de Lucien et Nora et de leurs parents. C’est une famille globe-trotteuse qui parcourt le monde et explore de nombreux pays. À travers les yeux de Nora et Lucien, les enfants découvrent des cultures différentes, de beaux monuments, des traditions exotiques et de magnifiques paysages.

L’Histoire Régionale à Trous

La petite histoire régionale peut être lue à deux voix. L’adulte lit les textes et l’enfant participe en nommant les objets dessinés au milieu des phrases. Il s’amuse aussi à coller des autocollants dans les trous ! Cette histoire conte les aventures d’un petit garçon qui passe une belle journée dans une région de France.

La Grande Histoire Découverte, à Lire et à Écouter

Installez-vous confortablement avec votre enfant et envolez-vous vers de nouveaux horizons avec La Grande Histoire Découverte. Touk Touk vous emmène en voyage, tour à tour en France et à l’étranger. Votre enfant suit les aventures palpitantes de petits baroudeurs curieux et espiègles. C’est aussi une histoire sonore : il suffit de lire le QR code avec votre téléphone mobile et votre enfant pourra la réécouter à l’envie.

Les Aventures d’une petite fille

Une petite fille intrépide, toujours curieuse d’apprendre et de faire des découvertes. Elle porte un regard enfantin et malicieux sur le monde et emmène les petits lecteurs visiter des lieux et contrées étonnants. Touk Touk propose aussi d’écouter une chanson ou musique traditionnelle. Lisez le QR Code avec votre smartphone et évadez-vous en musique !

L’Histoire Citoyenne de Pépino et Pomme de Pin

Pépino et son chat Pomme de Pin prennent conscience du monde qui les entoure et de la beauté de notre planète. Par des petits gestes quotidiens, ils montrent aux enfants comment préserver l’environnement et les ressources naturelles. Ici, pas de discours moralisateur, mais des petites aventures amusantes, qui ont pour cadre la vie de tous les jours. Les enfants s’identifient avec plaisir à ces situations et sont naturellement sensibilisés à l’écologie.

La comptine

Une jolie illustration colorée accompagne toujours la comptine. Lisez ou chantez un joli texte en rimes, pour visiter des contrées lointaines et enrichir le vocabulaire de votre enfant.

Des documentaires au cœur des centres d’intérêts des enfants

Tous les enfants sont curieux par nature, ils aiment découvrir de nouvelles choses et veulent tout comprendre. Il est important de nourrir cette curiosité. Touk Touk permet aux enfants de s’amuser tout en apprenant et en élargissant leurs horizons.

Le reportage animalier

Dans chaque numéro de Touk Touk, les enfants découvrent les caractéristiques d’un animal. Cela peut être l’emblème de la région de France visitée, ou un animal typique du pays exploré. Ils apprennent quel est son habitat, son alimentation, ses particularités. Ils écoutent même son cri ! Il suffit de lire le QR code avec un smartphone.

La page nature

Sensibiliser les enfants à la nature et à l’écologie, c’est le pari de Touk Touk. Ici, on parle des saisons, des végétaux, des animaux, du cycle de la vie, etc. Tous les sujets sont bons pour éveiller les jeunes consciences !

Les us et coutumes

Une belle double page richement illustrée, qui présente les us et coutumes du pays et de la région de France visités. Costumes traditionnels, monuments, spécialités culinaires, faune et flore, etc. En un coup d’œil, les enfants s’immergent dans de belles cultures et traditions et peuvent comparer les différences et les ressemblances entre la France et de lointains pays.

L’imagier des petits voyageurs

Cette page est l’occasion de s’attarder sur des spécificités du pays ou de la région visités tout au long du numéro. La cuisine y est remarquable ? Les animaux y sont étonnants ? Les paysages marquants ? Les enfants apprennent en images ce qui fait la particularité du lieu.

Un magazine jeunesse avec des jeux et activités pour stimuler la curiosité des enfants

Parce qu’apprendre en s’amusant est le maître mot de Touk Touk, le magazine propose des jeux variés et rigolos.

La page « Cherche et Trouve  »

Le jeu « cherche et trouve » prend place sur une double page illustrée, qui représente une scène du pays ou de la région explorés dans le magazine. Notre illustratrice représente avec talent de multiples détails, riches en couleurs. Les enfants développent leur sens de l’observation et s’amusent à retrouver les objets et personnages dans le dessin.

Les jeux

Labyrinthes, autocollants rigolos, algorithmes, jeux des différences… autant d’activités ludiques pour stimuler la motricité, le sens de l’observation et l’esprit logique des enfants.

Le bricolage

Bricolo, Bricolette, c’est la page bricolage de Touk Touk Magazine. On n’utilise que ce que l’on a sous la main chez soi, pas besoin de courir les magasins pour trouver le matériel nécessaire. Les enfants prennent plaisir à fabriquer des objets ou jouets sympas, qu’ils seront fiers de présenter à toute la famille ! Peinture, collages, découpages, dessin et toutes sortes d’activités manuelles. L’idée est de favoriser la créativité des enfants. Alors, à vos ciseaux et pinceaux !

La pose Yoga

Les activités sportives sont essentielles pour le développement et la croissance des enfants. En grandissant, ils découvrent leur corps et leurs capacités physiques. Dans chaque numéro, Touk Touk propose une pause yoga pour améliorer la souplesse, canaliser l’énergie et se relaxer. Tout un programme !

La recette de cuisine de Léontine

L’exploration d’un pays ou d’une région ne serait pas complète sans tester ses spécialités culinaires. Sous la surveillance d’un adulte, les enfants sont invités à cuisiner un plat typique. Une expérience gourmande pour favoriser leur autonomie et éveiller leurs sens.

Le livret « Par ici les parents ! »

Et les parents alors ? On ne les oublie pas ! Dans le livret « Par ici les parents », Touk Touk vous propose plusieurs rubriques :

  • un reportage sur la parentalité, l’éducation des enfants, leur développement et leur bien-être ;
  • l’interview « élever ses enfants à l’étranger » : une famille résidant dans le pays visité nous raconte son expérience et témoigne des ressemblances et différences avec la France en matière d’éducation des enfants ;
  • la sélection livres et jeux, pour aller plus loin dans l’exploration du pays et de la région traités dans le magazine, mais aussi nos coups de cœur et des ouvrages qui parlent de la nature aux enfants ;
  • le conseil de l’ortho : notre orthophoniste donne de petits conseils pour comprendre et accompagner les enfants dans le développement du langage et pour les aider à bien grandir.

Abonnez-vous ! Touk Touk est disponible en version magazine papier, mais aussi en version magazine numérique

Abonnez-vous ! Touk Touk est disponible en version magazine papier, mais aussi en version magazine numérique