Profitez des Vacances pour Favoriser l’Autonomie de votre Enfant

Profitez des Vacances pour Favoriser l’Autonomie de votre Enfant

Profitez des vacances pour favoriser l’autonomie de votre enfant

enfant-heureux-autonomieLes vacances d’été sont là… Si cette période est synonyme de repos pour les parents débordés que nous sommes tout le reste de l’année, elle rime également souvent avec assouplissement des règles et des horaires pour les enfants… Et si cette année, vous profitiez de ce temps plus calme et plus détendu pour favoriser le développement d’une plus grande autonomie de votre enfant pendant les grandes vacances ? Non seulement cela vous permettra de gagner un peu de temps chaque jour et de préparer la rentrée en toute sérénité, mais votre enfant n’en sera que ravi car il se sentira responsabilisé et valorisé. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Touk Touk Magazine vous donne ses meilleures astuces pour tirer profit des vacances pour instaurer de bonnes habitudes en douceur.

Les vacances, moment idéal pour encourager son enfant à se responsabiliser

Comme tout parent, vous souhaitez pouvoir donner à votre enfant, le plus tôt possible, toutes les clés et tous les outils pour le préparer à être un adolescent et un adulte épanoui. Le fait de favoriser l’autonomie de son enfant dès le plus jeune âge lui procure une plus grande confiance en lui et instaure des habitudes dont il pourra se souvenir, même lorsqu’il sera adulte. Choisir un moment comme les vacances, où tant les parents que les enfants sont plus décontractés, maximise encore l’efficacité de cet apprentissage. Les bénéfices sont multiples.

Sentiment de valorisation pour l’enfant

Pour nos chères têtes blondes, gagner en autonomie leur donne le sentiment de réussir à faire des choses par eux-mêmes et renforce donc leur confiance et leur estime d’eux-mêmes.

Cohésion familiale

Lorsque l’enfant devient autonome et qu’il voit qu’il est capable de participer à la vie de la famille, il se sent intégré à un groupe et développe un sentiment d’appartenance à sa cellule familiale, ce qui lui procure sécurité et assurance.

Développement de sa sociabilité

Proposer des activités visant à rendre son enfant plus autonome lui permet de tenir compte également des autres, d’être plus sensible à son environnement social et de favoriser les interactions et l’entraide.

Soulagement de votre propre charge mentale

Guider votre enfant vers l’autonomie, tout en bienveillance et en douceur, peut également vous être bénéfique puisque, en se rendant utile à la maison, votre bout de chou pourra vous soulager de quelques-unes vos propres tâches. En général, les enfants apprécient beaucoup de pouvoir montrer toute l’étendue de leurs compétences et possibilités. Dans certains cas, ils préféreront même vous aider plutôt que de jouer dans leur chambre.

Selon l’âge de l’enfant, vous pouvez ainsi le mettre à contribution pour :

  • vous aider pour les repas (casser les œufs, mélanger les préparations…) ;
  • mettre et débarrasser la table ;
  • préparer son sac pour les excursions ou la plage, etc.

autonomie-enfant-cuisine

Nos 4 astuces pour favoriser l’autonomie de votre enfant pendant les vacances

Astuce n°1 : donner des consignes claires et faciles à appliquer

De manière à toujours les encourager en douceur, il est préférable de confier à votre enfant des tâches précises à accomplir, comme par exemple : ranger sa pelle et son seau en revenant de la plage, apporter un objet, nourrir les poissons rouges. Laissez-le se débrouiller tout seul en lui faisant confiance, puisque vous aurez pris soin de choisir des missions simples aux risques très limités.

Astuce n°2 : préparer le terrain

L’une des tâches les plus emblématiques dans la route vers l’autonomie reste, bien entendu, le fait de s’habiller tout seul.

L’habillage

Pour que l’opération soit la plus fluide possible, il est recommandé de préparer un maximum le terrain pour que tout se passe sans cris ni frustration, en particulier pour les bouts de chou de moins de 5 ans.

Leur faciliter les choses

Vous pouvez par exemple :
• préparer les vêtements la veille avec eux ;
• vous assurer que les vêtements soient toujours dans le bon sens (étiquette du vêtement visible pour eux, voire cousue spécialement pour l’occasion, comme une petite étoile ou un petit lapin) ;
• faire en sorte que les chaussures soient prêtes, devant la porte par exemple, dans le sens gauche/droite.

Opter pour des tenues faciles à enfiler

Même si la mode du skinny et du slim sévit toujours en été, il est préférable de prévoir une majorité de vêtements avec élastiques, chaussures à scratch, hauts à cols bien ouverts pour faciliter le passage de la tête, etc.

autonomie-enfant-s-habille-tout-seul

Optimiser le rangement dans la maison

Toujours dans une optique de facilitation, n’hésitez pas aussi à réagencer votre maison, de façon à mettre les objets à leur portée. Par exemple, installez les objets ou les aliments qu’ils seraient susceptibles de chercher, dans des étagères à leur hauteur. De même, il pourra être judicieux de mettre à leur disposition de grands bacs au sol, que ce soit dans leur chambre, dans l’entrée ou d’autres pièces de la maison, pour rendre le rangement plus aisé et automatique.

Astuce n°3 : créer un tableau des tâches personnalisé et ludique

Le tableau des tâches ménagères à la maison est un classique très efficace pour mettre en place une organisation de la vie familiale « qui roule ». Tous les enfants de la maisonnée peuvent être impliqués dans l’exécution des tâches domestiques. Pour obtenir une adhésion totale, rien de tel que de profiter de vacances en famille pour en faire un moment de partage animé et créatif, en faisant choisir aux enfants toutes les caractéristiques du tableau :
• la matière ;
• la couleur ;
• le design ;
• les tâches à y faire figurer et leur répartition (débarrasser, mettre le couvert, nettoyer la table, passer le balai, charger le lave-vaisselle, etc.).
Petit plus qui fait également la différence : prévoir un petit système pour mentionner que la tâche a bien été réalisée (exemple : aimant à apposer, gommette à coller, système de scratch, etc.).

Astuce n°4 : mettre en place une routine avec des pictogrammes

Une routine est un ensemble de gestes et d’actions répétés quotidiennement, dans un ordre précis et qui rythment la journée. Elle peut être mise en place dès l’âge de 3 ans.
Routine et vacances : un peu antinomique, me direz-vous… Pourtant, les repères visuels et temporels rassurent beaucoup les enfants et favorisent leur autonomisation.

L’idéal est de créer une sorte de planning hebdomadaire avec le détail des rituels à chaque étape de la journée (le matin, l’après-midi, le soir). Là encore, l’aspect visuel avec stickers, dessins, pictogrammes, que vous pourrez choisir ou dessiner avec votre enfant, sera très sécurisant pour lui. Pour commencer en douceur, vous pourrez lui montrer quotidiennement comment faire, le guider et rappeler jour après jour les différents évènements, en l’encourageant et le félicitant. Vous verrez qu’au fur et à mesure, c’est l’enfant qui prendra de lui-même l’initiative de faire les choses.

La période estivale est donc la période idéale pour mettre en place une routine allégée. Une fois acquise, cette routine pourra être enrichie d’autres actions, dans la perspective de la rentrée scolaire par exemple. Vous ne pourrez qu’en tirer d’énormes avantages au quotidien car vous aurez moins à user d’autorité et les tensions seront bien moindres à la maison.

Avec toutes ces astuces, vous êtes maintenant parés pour guider vos enfants vers le chemin de l’autonomie pendant les vacances. N’oubliez pas de laisser également place à la spontanéité et à l’improvisation, car après tout, n’est-ce pas également tout ce qui fait le charme des vacances avec nos enfants ? Et vous, avez-vous l’intention de développer l’autonomie de votre enfant pendant vos vacances ?

Nabila T.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Poursuivez votre lecture avec les autres articles du blog de Touk Touk :

4 astuces pour stimuler la créativité des enfants

Chacun son tour ! Le tour de rôle chez l’enfant : un apprentissage nécessaire

5 astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Pour découvrir Touk Touk Magazine, cliquez ici. Pour vous abonner, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *