Jouer Dehors : 6 Bienfaits Quotidiens pour les Enfants

Jouer Dehors : 6 Bienfaits Quotidiens pour les Enfants

Jouer dehors : 6 bienfaits quotidiens pour les enfants

enfant-joue-arbreLes enfants ont besoin dès leur plus jeune âge de bouger et de se dépenser, pour bien grandir et libérer leur énergie. Quoi de mieux que de leur proposer au maximum de sortir pour jouer dehors ? Les jeux de plein air ont en effet de nombreux bénéfices pour la croissance des enfants et les aident à rester en bonne santé. Ils participent notamment au bon développement physique, psychologique et émotionnel des plus petits. Les activités extérieures permettent également de maintenir un équilibre et de stimuler l’imagination. On ne compte plus les avantages des jeux en extérieur, tant ils sont nombreux. Touk Touk Magazine vous présente une liste (non exhaustive) de 6 bienfaits des activités en plein air pour les enfants.

1. Faire des jeux de plein air pour se dépenser et se défouler

Vos petits trésors ont besoin de se dépenser et de se défouler dans leur journée. Pourquoi ? Tout simplement car ils débordent d’énergie ! Celle-ci est décuplée et il n’est pas rare qu’à 18 heures vous soyez sur les « rotules », alors que vos enfants courent encore partout ! Comme les adultes, les plus jeunes ont aussi besoin d’exercice physique pour être en bonne santé et bien grandir. L’équilibre aux niveaux physique et psychique est important pour vos enfants. Leur proposer de jouer dehors, dans le jardin ou au parc pour enfants par exemple, leur offre l’opportunité de courir, de dépenser leur énergie et de canaliser leurs émotions. Après une bonne sortie, une activité de loisir ou quelques heures de jeu dans un espace vert, les enfants sont généralement plus calmes, apaisés et disposés à rejoindre leur lit plus tôt le soir venu.

enfants-jouer-dehors

2. Jouer à l’extérieur pour booster le système immunitaire

Pratiquer une activité en plein air est également le meilleur moyen d’améliorer les défenses immunitaires des plus petits et de les garder en bonne santé. Tout d’abord, pour la simple et bonne raison que l’air extérieur est bien plus sain que celui de l’intérieur de la maison. De plus, de nos jours, nous accordons une très grande importance à l’hygiène et faisons la chasse aux bactéries. Nos intérieurs sont nettoyés et désinfectés minutieusement, ce qui peut réduire la capacité du corps à lutter contre les allergies et les maladies. Pour bien grandir et avoir une meilleure résistance, les enfants doivent être en contact avec les petites bactéries du quotidien. Ainsi, leur corps apprendra à les reconnaître afin de mieux s’en protéger. N’ayez donc aucune crainte à les laisser jouer librement dans le bac à sable, à sortir pour faire un bonhomme de neige en plein hiver ou à les laisser s’amuser avec les animaux. Ces loisirs les aideront à devenir plus forts et à mieux se battre contre les petits bobos de tous les jours !

3. Jouer dehors pour faire un break avec les écrans

Les enfants sont aujourd’hui exposés très tôt aux écrans de toutes sortes : télévision, tablette, ordinateur, téléphone. Même en limitant le temps passé devant ces appareils électroniques, il se peut que vous cédiez tout de même de temps en temps à un dessin animé et c’est tout à fait normal. Les activités extérieures permettent aux plus jeunes de prendre un grand bol d’air et de faire un break avec les écrans. Leurs petits yeux peuvent également se fatiguer, alors lorsqu’une pause s’impose, n’hésitez pas à leur proposer une activité en dehors de la maison. Jouer à l’extérieur leur permet de recharger leurs batteries, de reposer leurs yeux et d’oxygéner leur organisme ! Cela contribue également à améliorer leur capacité à se concentrer pour mieux appréhender la séance de devoirs du soir par exemple !

4. S’amuser dans la nature pour découvrir son environnement

Favoriser les activités en plein air pour les enfants permet d’initier vos têtes blondes aux joies de la nature. Vous pourrez ainsi les familiariser avec leur environnement, leur apprendre à reconnaître les espèces végétales et animales et les sensibiliser à la protection de la planète. Les plus petits apprennent également à développer leur sensibilité, notamment par le toucher, un sens qui occupe une grande place dans leur développement. Entre 3 et 7 ans, les enfants sont particulièrement curieux et tentent de créer un lien avec le monde qui les entoure. Si vous n’avez pas la chance de disposer d’un coin de jardin, proposez-leur une sortie hebdomadaire dans la forêt, un pique-nique près d’un lac ou emmenez-les tout simplement jouer au parc ou sur une aire de jeux. Ils s’en donneront à cœur joie et pourront grimper, sauter, escalader, glisser, courir ou encore patauger en toute sécurité sous les yeux de leurs parents !

enfants-jouent-dans-la foret

5. Choisir les jeux en extérieur pour développer l’imagination des enfants

À l’âge où tout est possible, il est primordial que les enfants puissent développer leur imagination et laisser libre cours à leur créativité. Vous pouvez les y aider en les encourageant à jouer dehors. Ils devront s’adapter et apprendre à s’amuser avec peu de choses. Ils créeront plein de nouvelles activités toutes plus insolites les unes que les autres. Ils donneront vie à de drôles de personnages venus de contrées lointaines et s’inventeront un tout nouveau monde. Un petit univers rien qu’à eux, fabriqué sur-mesure par leur âme d’enfant. Quoi de plus fascinant que d’écouter lors du dîner familial les épopées fantastiques et les récits imaginaires de vos petits explorateurs ?

6. Privilégier les activités en plein air pour les enfants afin de renforcer les liens familiaux

Vous avez envie de voir vos enfants jouer davantage ensemble ? S’il est parfois nécessaire de les laisser chacun dans leur bulle pour qu’ils apprennent à s’occuper en toute autonomie, les loisirs à l’extérieur de la maison sont un excellent moyen de renforcer les liens au sein d’une fratrie. Privilégier les activités extérieures pour vos bambins peut leur permettre d’apprécier le temps passé ensemble et de développer davantage leur complicité. Cette méthode est particulièrement intéressante si vos enfants ont par exemple plusieurs années d’écart ou bien s’ils n’ont pas nécessairement les mêmes centres d’intérêt. Pour les plus solitaires ou les enfants uniques, les loisirs de plein air peuvent consolider les liens avec un papa, une maman, une nounou ou bien les encourager à nouer d’autres amitiés au parc ou au jardin d’enfants notamment.

enfants-velo-exterieur

Vous l’aurez compris, il n’y a que des avantages à laisser vos enfants jouer au grand air ! En plus de les garder en bonne santé, les loisirs extérieurs contribuent à leur épanouissement et à leur bonheur. Vos bambins pourront en effet explorer, imaginer, créer, tester, sauter, escalader, revenir tout pleins de terre mais la tête remplie de récits et d’aventures extraordinaires !

Marion Ventosa

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à jeter un œil aux autres articles de notre blog :

Comment stimuler la créativité des enfants : 4 astuces

14 idées pour sensibiliser les enfants à l’écologie

Faire une randonnée facile avec de jeunes enfants : 6 conseils

Pour découvrir Touk Touk Magazine, rendez-vous ici. Et pour commander votre magazine, cliquez ici.

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *