5 Astuces pour Faire Manger des Légumes aux Enfants

5 Astuces pour Faire Manger des Légumes aux Enfants

5 astuces pour faire manger des légumes aux enfants

faire-manger-legumes-enfantsÉpinards, poireaux, choux et haricots verts, les enfants ont souvent du mal à manger des légumes. Pourtant, une alimentation variée et équilibrée est la clé pour être en bonne santé. L’initiation à une nourriture saine se fait dès le plus jeune âge. Les légumes et les fruits sont essentiels à la croissance et au bon développement des plus petits. Pour les faire manger ces légumes qu’ils redoutent tant, inutile de les forcer, cela ne ferait que les braquer. Il vaut mieux leur donner envie de découvrir de nouvelles saveurs, de façon ludique. Découvrez nos 5 astuces pour faire manger des légumes aux enfants.

Les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée

Il est important que les enfants apprennent dès le plus jeune âge à manger équilibré et varié. Durant la diversification alimentaire, les tout-petits goûtent à tout et apprécient la plupart des aliments. Il faut donc continuer dans cette voie et proposer une nourriture équilibrée au quotidien. Les enfants sont en pleine croissance, ils ont de grands besoins en vitamines, minéraux et nutriments essentiels pour se développer correctement. Un bon équilibre entre légumes, fruits, protéines et féculents leur permet de bien grandir. Il faut donc essayer de varier au maximum le contenu de leurs repas. Les bonnes habitudes prises durant l’enfance dureront toute la vie.

Astuce 1 : pour donner envie aux enfants de manger des légumes, cuisinez avec eux

cuisiner-legumes-avec-enfantUn enfant apprécie toujours plus son repas quand il participe à son élaboration. Pour lui donner le goût des légumes, on évite les plats tout préparés, sans goûts et sans couleurs. On part plutôt ensemble faire le marché, on s’approvisionne chez les producteurs locaux. Votre enfant peut vous aider à choisir les fruits et les légumes de saisons. Toucher, sentir, découvrir les couleurs et les formes des aliments stimule ses sens. Une fois rentré, vous pouvez cuisiner ensemble. Même un petit de 3 ans peut commencer à participer à l’élaboration d’un plat. Il peut aider à mélanger les ingrédients, malaxer une pâte, etc. Il sera ensuite tout fier de manger le repas qu’il aura préparé.

Astuce 2 : partagez des repas conviviaux en famille

Être seul sur sa chaise haute et commencer le repas avant les adultes ne motive pas forcément un enfant à terminer son assiette. Dès que c’est possible, essayez de manger tous en même temps. Les repas doivent être des moments de partage et de convivialité. Une belle table et tous les membres de la famille réunis autour donneront plus envie à votre petite tête blonde de manger son assiette.  Et n’oubliez pas que les plus petits prennent exemple sur leurs parents, assurez-vous de manger équilibré vous aussi.

Astuce 3 : faites découvrir les légumes à vos enfants en créant votre potager

Les petits sont toujours émerveillés par la nature. Pour leur faire apprécier les légumes, n’hésitez pas à planter des radis, épinards, tomates et autres dans votre jardin ou sur votre balcon. Découvrir le processus de la nature les fascinera. Planter une graine, voir la plante pousser, puis les fruits et légumes apparaître. C’est une activité très ludique qui leur apprendra aussi la patience. Ils peuvent être responsables d’un plant, l’arroser et en prendre soin.

Même sur un petit balcon il est possible de planter des tomates cerise et de les faire pousser facilement. Cette petite récolte plaira à coup sûr aux petits comme aux grands, qui adorent déguster les fruits et les légumes directement sur l’arbre. Si vos enfants aiment goûter des choses originales, vous pouvez aussi planter des fleurs de capucine, elles poussent rapidement et sont comestibles.

Astuce 4 : cueillez vous-mêmes vos fruits et légumes

Si vous n’avez pas la possibilité de faire petit un potager chez vous, vous pouvez aussi organiser une activité cueillette chez des producteurs locaux. De nombreux agriculteurs ouvrent leurs champs et leurs vergers durant les périodes de récolte. Suivant les instructions données, on part cueillir soi-même les légumes et les fruits directement sur les arbres. C’est une activité de pleine nature qui plaît énormément aux enfants.

Astuce 5 : pour faire manger des légumes à vos enfants, créez des repas amusants

assiette-legumes-enfantsPour convaincre les plus jeunes de manger équilibré, rendez leurs repas plus rigolos. Vous pouvez présenter leurs assiettes en dessinant un visage ou un paysage avec les aliments. Les brocolis deviennent des arbres, la purée un champ de blé, etc. Vous trouverez de nombreuses inspirations sur internet.

Ils adorent les frites, les hamburgers et les nuggets ? Faites-les « maison » en modifiant la recette de façon astucieuse. Proposez-leur des frites de patates douces, des nuggets aux légumes et des steaks végétariens. Ils seront ravis de manger des plats qu’ils adorent. Et ils mangeront équilibré sans s’en rendre compte.

Vous pouvez aussi cacher les légumes dans des préparations sucrées. Un smoothie épinards, banane, jus de pomme aura un goût délicieux. Un brownie avec de la courgette à la place du beurre sera moelleux à souhait et très sain.

Avec ces quelques astuces à mettre en place au quotidien, vos enfants découvriront les légumes autrement et sauront les apprécier.

Mélanie Costanza

 

Poursuivez votre lecture avec les articles du blog de Touk Touk :

Chacun son tour ! Le tour de rôle chez l’enfant : un apprentissage nécessaire

Comment stimuler la créativité des enfants ?

5 Bonnes raisons de lire des histoires aux enfants

 

Pour découvrir Touk Touk Magazine, cliquez ici. Pour abonner vos enfants, c’est par ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *