Cuisiner avec son Enfant : Voyage sensoriel autour du monde

Cuisiner avec son Enfant : Voyage sensoriel autour du monde

Faire voyager son enfant grâce aux expériences gustatives et olfactives

cuisiner-avec-ses-enfantsS’éveiller, voyager, découvrir le monde et ses saveurs avec ses petits en culottes courtes, c’est aussi bien possible depuis chez soi que lors d’un séjour de vacances. Imaginez-vous cinq minutes dans la chaleur estivale, dégustant un délicieux jus de coco, un soupçon de monoï sur les épaules et un peu de musique des îles en fond sonore. Vous êtes droit propulsée en Polynésie sans avoir fait 24h de vol ! Aujourd’hui et tout en restant chez vous, Touk Touk vous propose de cuisiner avec votre enfant et d’embarquer pour un voyage sensoriel autour du monde. Faites vos valises, on vous explique tout ici !

Cuisiner avec son enfant et lui faire découvrir des saveurs du monde : pour quoi faire ?

Vous vous demandez peut-être ce que peut apporter à votre enfant une escapade gastronomique autour des cinq sens ? La réponse : du plaisir et une curiosité intellectuelle insatiable ! Comme nous le savons tous, il revient aux parents d’éduquer leur progéniture aux plaisirs de l’alimentation. Ce n’est pas une mince affaire de connaître la différence entre le sucré, le salé, l’amertume, etc. Et cela commence très tôt : dès les premiers jours et lors des premières stimulations de votre bébé à l’occasion des tétées !

cuisine-enfant-goute-aliment

Répondant au besoin fondamental de survie, les enjeux liés à l’alimentation sont multiples. Ils font aussi office de bases de l’éducation. Qui plus est, on oublie souvent de mentionner que l’alimentation, tout comme l’environnement proche de bébé, constitue sa base de données sensorielles à vie. Vous connaissez l’intégration neurosensorielle ? Ce sont toutes les stimulations de nos sens qui vont activer des connexions neuronales entre nos organes et notre cerveau. En somme, plus votre enfant expérimentera de textures, d’odeurs, de formes, de couleurs tout au long de son enfance, plus il aura de chances de devenir un fin gastronome et de manger du fait-maison varié et équilibré pendant sa vie d’adulte.

Comment réussir l’expérience culinaire avec votre enfant ?

Tout comme pour un voyage : plus votre petit gourmet est jeune, plus le temps de mise en place de votre atelier de cuisine devra être limité. La plus grande flexibilité est requise ! Au préalable, vous pourriez sélectionner quelques recettes simples de cuisine du terroir en lien avec votre prochaine destination de vacances, le lieu de votre résidence familiale ou pourquoi pas une région de votre enfance.

Pensez ludique et simple : évitez autant que possible la recette du Paris Brest pour débuter ! Cela pourrait décourager votre apprenti. Les enfants adorent cuisiner sans contrainte une recette simple et tester leur habileté. Une pâtisserie comme un crumble serait plus appropriée ou un brownie américain. Un délicieux tagine marocain ou un dessert lacté tel que le fameux lassi calédonien seront faciles à concocter par exemple. Reste à mettre la main à la pâte pour réaliser ces bons petits plats et se régaler. A vos ustensiles, prêt, émulsionnez !

Un « cherche et trouve » des ingrédients au marché et dans la cuisine peut s’avérer être une expérience tout aussi amusante que surprenante. Cela vous permettrait de faire le point sur les connaissances de votre bambin « chef cuisinier ». Plus votre plat sera facile à réaliser, plus l’expérience sera gratifiante pour votre enfant. Cela vous libérera du temps pour quelques explications : l’origine des produits utilisés, stimuler les sens avec les senteurs et les saveurs. Cet atelier de cuisine convivial est le moment idéal pour que le jeune enfant expérimente les associations de son choix : « du thon et des bananes, maman, ça donne quoi ? ». Vous ne le savez pas, c’est l’occasion de le découvrir en dégustant avec votre petit gourmand !

3 idées de voyage olfactif et gustatif à réaliser avec votre tout-petit

Pourquoi ne pas créer un potager et un herbier chez vous en famille ?

En appartement ou bien en maison, une jardinière est parfaite pour commencer. Basilic, ciboulette, persil, roquette, bleuet, capucine et coriandre sont autant d’herbes et fleurs aromatiques faciles à trouver et à planter. Leurs senteurs et leur aspect bien différents permettent à votre petit bout de les identifier facilement et contribuent à son éveil sensoriel.

De même leurs feuilles et leurs fleurs, une fois séchées, sont idéales pour confectionner un herbier aromatique. Plus exotique, un herbier odorant peut tout aussi bien être fabriqué à base d’épices que l’on trouve couramment en supermarché par exemple. De la cannelle de Ceylan aux clous de girofle de Zanzibar, votre voyage olfactif vous mènera aux quatre coins du monde. N’oubliez pas votre planisphère avant d’embarquer !

Si le potager vous attire davantage, pour les petits comme pour les grands : plantez une patate douce dans un verre d’eau (côté pointu hors de l’eau). Vous verrez rapidement grandir une interminable liane et fleurir votre maisonnée. Plantée en terre, et quelques semaines plus tard, vous pourrez confier à votre enfant la récolte du champ de patates. De quoi ravir les petits jardiniers !

Proposez à votre petit chef cuisinier la réalisation du plat typique de votre prochaine destination de vacances (réelle ou rêvée)

Et si on partait en toque et tablier pour Marrakech aujourd’hui ? Rien de plus simple : lait d’amandes fraîches et couscous sucré à la cannelle sont extrêmement simples à réaliser. Pour agrémenter le tout, ce voyage culinaire peut aussi être l’occasion d’un rallye photo des nouvelles saveurs. Comment ? Rien de plus simple : prendre des photos du plat savoureux fait maison puis les comparer une fois au restaurant et/ou sur votre lieu de vacances !

enfant-voyage-decouvertes-sensorielles

Pour les nostalgiques, destination « vos souvenirs d’enfance » et leurs plats familiaux

La bonne purée de pommes de terre de grand-mère, la tarte sucrée aux prunes de tonton Guy, l’exquise confiture de fraises de nounou… Ici, c’est bel et bien un voyage parent-enfant dans le temps, et à travers vos sens, que vous vivrez ensemble. Attention, les émotions pourraient bien être au rendez-vous ! Mais, quoi de plus authentique que de cuisiner ensemble et replonger dans les délicieuses senteurs et saveurs de son enfance. La gastronomie, c’est aussi cela : la transmission de tout un patrimoine culturel et personnel aux tout-petits. Rien de tel qu’une dégustation à l’aveugle pour susciter de bons fous rires et parfaire l’identification des ingrédients. De même, si vous disposez de produits de qualité là où vous habitez, c’est aussi le moment de stimuler les papilles et créer des souvenirs sucrés salés à vos enfants : des tomates juteuses bien parfumées, des gousses de vanille aux senteurs si douces qu’on les reconnaîtrait les yeux fermés n’importe où et à n’importe quel âge, etc.

Autant d’expériences de cuisine familiale qui nous font voyager avec nos petits gourmands et découvrir le monde avec plaisir à travers nos sens et notre imagination. Que vous souhaitiez revenir à vos origines avec votre enfant ou bien passer les frontières des saveurs sans passeport : tout est permis et à consommer sans modération ! Bon voyage gastronomique au pays des saveurs et bon appétit !

Avec Touk Touk Magazine, votre enfant voyage en France et dans le monde. Il explore la nature et est sensibilisé aux richesses de notre planète. Dans chaque numéro, les enfants découvrent des plats typiques de pays du monde et de régions françaises. La recette de Léontine est l’occasion de tester des spécialités gourmandes. Pour des voyages sensoriels autour du monde toute l’année, abonnez-vous à Touk Touk Magazine !

Virginie Perromat Malikite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *