7 Astuces pour des Voyages en Famille Réussis

7 Astuces pour des Voyages en Famille Réussis

7 astuces pour des voyages en famille réussis

vacances-famille-lacSi vous aimez voyager, vous avez sûrement à cœur de transmettre le goût des voyages à vos enfants. La découverte de nouveaux pays ou régions peut être une belle aventure en famille. Rien de tel qu’une escapade pour briser la routine du quotidien et renforcer les liens familiaux. On sort de son confort, on s’adapte à un rythme différent et surtout, on s’ouvre sur le monde ! Même si les plus jeunes ne se souviendront pas forcément du voyage, cette expérience restera profondément ancrée en eux. On peut transmettre aux jeunes enfants l’idée que notre planète est vaste et belle et qu’elle offre de nombreuses choses à découvrir. Éveiller leur curiosité et leur faire comprendre et accepter les différences, c’est déjà leur permettre de grandir en s’ouvrant aux autres. Voyager avec des enfants est une expérience pédagogique inégalable. Mais attention, pour que les vacances en famille soient agréables pour tous, il est nécessaire de bien les organiser. L’équipe de Touk Touk Magazine vous offre quelques conseils pour voyager en famille. Voici nos sept astuces pour que vos enfants aiment voyager et que vous, parents, y preniez du plaisir.

1.      Pour voyager en famille, adaptez la destination aux enfants

Il est important de choisir un pays, une région ou une ville qui convienne à toute la famille. Évitez certaines grandes villes qui ne sont pas « kids friendly » et où il y a peu d’occupations possibles pour les enfants. Il est aussi conseillé de vérifier plusieurs points, comme la sécurité, la facilité des déplacements, la nourriture adaptée et au goût des enfants, etc. La destination doit être choisie en fonction des activités qu’elle offre, tant pour les petits que les grands. Tous les membres de la famille doivent y trouver leur compte.

2.      Préparez le voyage en amont avec les enfants

Les vacances ne se résument pas aux quelques jours pendant lesquels la famille part en vadrouille. C’est aussi le plaisir de s’y projeter avant de partir et celui de se remémorer les bons souvenirs, lorsqu’on en revient. Pour préparer le voyage avec les enfants, la meilleure chose à faire est bien sûr d’en parler : « Nous allons partir en vacances tous ensemble ! Ça va être une belle aventure en famille ! » On peut montrer sur une carte ou un planisphère le lieu où l’on va partir en voyage. C’est l’occasion de faire prendre conscience aux enfants à quel point le monde est vaste. Les photos ou images sont souvent très parlants et permettent aux plus jeunes de visualiser les lieux. Il existe également de nombreux livres jeunesse sur les voyages, les avions, les trains et même certains pays et destinations expliqués aux petits. On peut aussi lire Touk Touk Magazine en famille. Tout au long de l’année, grâce aux histoires et jeux du magazine, les enfants découvrent des régions de France et des pays du monde. Et peut-être que vous organiserez votre prochain voyage en famille dans une des destinations présentées par Touk Touk ?

3.      Pour un trajet serein, prévoyez tout le nécessaire pour les enfants

voyager-en-famille-trainQue l’on voyage en voiture, en train ou en avion, mieux vaut prévoir les indispensables qui permettront un trajet paisible : jeux et jouets adaptés, coloriages, gommettes, pâte à modeler, livres, magazines… De quoi occuper les enfants pendant les longues heures qui vous séparent de votre destination. Le confort est aussi important : coussins, couvertures, habits de rechange… et surtout des en-cas pour les petits creux ! Pour connaître nos astuces et conseils pour les trajets avec de jeunes enfants, lisez notre article « Voyager avec des enfants en bas-âge… ou l’art de la patience ». Un trajet qui se passe bien, ce sont déjà des vacances qui s’annoncent bien !

4.      Organisez des activités pour les enfants 

vacances-famille-aquariumSi vous souhaitez découvrir la culture du lieu que vous visitez, il est probable que certaines activités ne soient pas au goût des plus petits. Difficile en effet d’intéresser les enfants très longtemps dans des musées, expositions, églises, temples, palais… Il n’est pourtant pas question de renoncer à ces visites ! Si vous avez parcouru autant de kilomètres, c’est aussi pour vous faire plaisir. L’idéal est de faire des compromis. Par exemple, on visite l’exposition sur l’histoire du pays et juste après, on prend le temps de découvrir l’exposition destinée aux enfants, dans le même musée. On peut aussi dédier les matinées aux visites et les après-midis aux sorties à la plage ou à la piscine. Et si le lieu de vos vacances est pourvu d’un beau zoo, d’un chouette aquarium ou d’un parc d’attraction, vous pourriez peut-être y consacrer quelques heures ? À la fin de la journée, toute la famille sera ravie d’avoir partagé ces beaux moments ensemble !

5.      Pour des vacances reposantes, prenez en compte le rythme des enfants

voyager-en-famille-véloLorsque l’on voyage en couple, ou entre adultes, on peut avoir un rythme décalé, déjeuner ou dîner tard, sur le pouce, veiller tard, parcourir de nombreux kilomètres en une journée… Il est certain que voyager en famille avec des petits implique des contraintes. Alors il faut s’adapter. Pour éviter les imprévus, mieux vaut planifier le voyage un minimum à l’avance. En réservant les hébergements et les éventuels moyens de transport, on diminue les risques de se retrouver au dernier moment, sans logement, avec des enfants fatigués sur les bras… expérience qui peut donner un tour fâcheux à vos vacances. Pendant le voyage, une fois sur place, les trajets trop longs entre deux lieux de villégiature sont ennuyeux pour les enfants, qui perdent vite patience. Il est conseillé de faire maximum trois heures de trajet par jour. Pour éviter trop de chamboulement, il vaut mieux prévoir de passer au moins deux ou trois nuits au même endroit. Les plus petits ont parfois besoin de faire la sieste. Surtout lorsque l’on subit un décalage horaire. Essayez de respecter ces temps calmes. Et puis, c’est bénéfique pour tout le monde : les vacances, c’est aussi fait pour se reposer !

6.      Intéressez les enfants aux lieux que vous visitez 

vacances-famille-coucher-soleilDécouvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures, c’est très enrichissant pour les enfants… à condition de les y intéresser un minimum. Les petits sont souvent centrés sur eux-mêmes. C’est aux parents de leur apprendre à lever la tête et à observer ce qu’il se passe autour d’eux. Pour cela, le jeu des différences et ressemblances est une bonne idée. Les enfants doivent repérer les points communs avec leur ville ou leur pays, mais aussi les différences. C’est un bon moyen d’attirer leur attention sur l’architecture, la végétation, le climat, les odeurs, la gastronomie, l’apparence des gens, les religions, les moyens de transport, etc. Ainsi, cela éveille la curiosité des enfants et leur fait prendre conscience des différences culturelles et de la richesse de notre planète. Rien de tel pour leur faire découvrir le monde et leur donner le goût des voyages, tout en s’amusant.

7.      Le carnet de voyage : un beau souvenir de vacances

Grâce au carnet de voyage, les enfants se remémorent les activités et moments marquants de la journée. Il n’est pas nécessaire d’écrire des pages entières ! Ceux qui le peuvent pourront écrire quelques mots. Petits et grands prendront du plaisir à dessiner les lieux visités. Ils pourront aussi coller les trésors récoltés dans la journée : fleurs, feuilles, cartes postales, images, tissus, tickets… Le soir, toute la famille passe un bon moment à discuter des aventures de la journée. Le carnet de voyage pourra être ensuite feuilleté à l’envi au retour des vacances, pour se rappeler les bons souvenirs du voyage.

Vous l’aurez compris, chez Touk Touk Magazine, on est adeptes des voyages en famille. Cela vient sûrement de nos expériences d’expatriation, de nos vies à l’étranger et de notre goût pour l’exploration de notre jolie planète. Pour nous, découvrir le monde avec nos enfants, c’est une véritable aventure familiale. Nous avons à cœur de leur faire aimer les voyages, tout en favorisant leur ouverture d’esprit et en éveillant leur intérêt pour les autres et pour le monde environnant. Cela vous parle ? Alors allez-y, partez en vacances en famille !

Cet article vous a plu ? Poursuivez votre lecture avec les articles suivants :

5 Bonnes raisons de lire des histoires aux enfants

Bilinguisme ou multilinguisme : comment accompagner son enfant et en en faire un atout ?

Les massages parent/enfant : entre complicité et découverte. Interview de Caroline Frank, praticienne de shiatsu et de do in

Pour vous abonner à Touk Touk Magazine, cliquez ici.