Routine du Matin en Famille : 5 astuces pour bien s'organiser

Routine du Matin en Famille : 5 astuces pour bien s'organiser

Routine du matin en famille : 5 astuces pour bien s’organiser

Enfant-réveil-routine-matinLes enfants ont repris le chemin de l’école depuis plus d’un mois. Les matinées angoissantes ont donc également fait leur retour… L’œil sur la montre, vous préparez le goûter de la cadette d’un bras et faites réviser l’aîné de l’autre… Prêts à partir, la petite dernière éclate en sanglots : son doudou a disparu ! Ni une ni deux, vous partez à la recherche de Toto, au risque d’arriver une énième fois en retard au travail… Vous pourriez pourtant considérer ce moment de la journée comme un instant de partage, convivial et agréable pour tous. Comment ? Grâce à nos 5 astuces pour organiser votre routine du matin sans stress.

1. Préparer les affaires du lendemain dès la veille au soir

L’anticipation vous permettra de gagner un temps considérable le matin. Cela développera également chez vos enfants, petit à petit, le sens de l’organisation et des responsabilités.

routine-matinale-preparer-vetementsAinsi, la veille au soir, commencez par vérifier que les devoirs du lendemain sont terminés. Profitez-en aussi pour contrôler le carnet de liaison et les éventuels documents à signer. Demandez à vos enfants, s’ils sont en âge de le faire, de préparer leurs vêtements, leurs chaussures, ainsi que leurs cartables. Le cas échéant, choisissez la tenue pour l’école ensemble, afin de les impliquer dans cette nouvelle routine.

Concernant le petit déjeuner, préparez à l’avance tout ce qui peut l’être. Installez sur la table de la cuisine les bols, couverts et tasses, que vous n’aurez plus qu’à remplir le lendemain matin. Les aliments « secs » comme les céréales, le chocolat en poudre ou les fruits peuvent également être disposés avec le reste. Vous pouvez, en plus, préparer les goûters de vos bambins et les ajouter directement dans le cartable s’ils ne nécessitent pas de conservation au frais.

Enfin, assurez-vous que l’heure du coucher est respectée. Le sommeil est très important à leurs âges et cela leur permettra de bien débuter la journée.

2. Routine du matin : prévoir un temps « de sécurité » pour chaque étape

Cette astuce débute dès votre réveil. Ouvrir les yeux une vingtaine de minutes avant les enfants vous donnera la possibilité de vous préparer en toute tranquillité. Vous apprécierez de vous réveiller sereinement sous la douche, de prendre votre petit déjeuner calmement, ou simplement de boire un café et de prendre le reste du repas avec vos chères têtes blondes.

Chaque étape de votre organisation doit comprendre un temps de sécurité. Cela évitera qu’un élément imprévu vienne semer la zizanie au sein de votre routine matinale. Idéalement, ajoutez 5 minutes environ au temps initialement prévu pour chaque tâche. Si vous disposez de trop d’avance, laissez les enfants en profiter pour lire un livre, dessiner ou découvrir le dernier numéro de Touk Touk Magazine par exemple. En revanche, ne les laissez pas allumer la télévision. Les minutes d’avance dont vous disposiez pourraient se transformer en retard sur l’heure de départ pour l’école. La télévision est une distraction qu’il vaut mieux éviter le matin.

3. S’organiser le matin, sans stress, à l’aide d’un planning

Établissez un rituel quotidien, en répartissant les tâches dans un planning. Prévoyez environ une heure pour réaliser toutes les étapes. Des illustrations seront plus parlantes et amusantes pour vos plus jeunes bambins. Vous pouvez d’ailleurs le concevoir ensemble, afin de les responsabiliser. Commencez, par exemple, par un soleil, qui symbolise le réveil et le premier câlin du matin. S’ensuit le passage obligatoire aux toilettes qui se termine, bien sûr, par un lavage des mains. Le petit déjeuner est une étape importante puisqu’elle implique également le débarrassage de la table. Il faut ensuite refaire le lit, ranger le pyjama, s’habiller et faire sa toilette. Ces petits gestes développeront l’autonomie de vos enfants. Les plus grands pourront aider les plus petits, le tout dans une ambiance paisible et conviviale. Il ne reste plus qu’à mettre les chaussures, les vestes, les cartables sur le dos et en route pour une journée d’école ! Ce rituel doit être réalisé dans le même ordre tous les matins. Ainsi, les enfants savent parfaitement ce qu’ils doivent faire.

4. Partager des mots doux sur le frigo

Pour que vos enfants soient motivés à se lever, vous pouvez mettre en place un petit jeu. Il existe des tableaux noirs magnétiques, qui s’aimantent sur les portes de frigo par exemple. Très pratique pour noter les rendez-vous ou listes de courses, il peut aussi être utilisé pour adoucir vos matinées… Avant que vos enfants se réveillent, profitez-en pour écrire quelques phrases sur le tableau. Cela peut être de jolis messages remplis d’amour pour les grands, ou bien des mots simples pour les petits en plein apprentissage de la langue française. Le texte, agrémenté de quelques dessins fera une belle surprise à vos enfants. Ils pourront d’ailleurs se prendre au jeu et vous répondre le soir, avant d’aller se coucher. Ce moment d’échange vous fera débuter la journée sous le signe de la tendresse et du partage.

5. Rester calme et serein, pour une routine matinale efficace

enfants-retard-reveilLe stress, c’est contagieux. Il faut donc éviter à vos enfants de ressentir votre tension, surtout si vous voulez débuter la journée du bon pied. Les astuces partagées plus haut devraient vous aider à organiser une routine matinale sereine.

Pourtant, il est humain de ne pas réussir à toujours tout contrôler. Certains matins peuvent s’avérer plus difficiles que d’autres. Dans ce cas, la meilleure solution est de réfléchir et d’analyser la situation calmement. Pourquoi ce stress ? Qu’est ce qui ne s’est pas déroulé comme prévu ? Quelles améliorations peuvent être apportées ? Les réponses à ces questions vous aideront à ajuster la routine idéale, mais cela peut demander du temps.

Ce qui est certain, c’est que vos enfants seront moins stressés et plus aptes à se préparer correctement pour l’école si vous arrivez à garder votre sang-froid. Il est inutile de les presser par des expressions telles que « Dépêchez-vous, plus vite ! ». Bien souvent, cela produit l’effet inverse. Préférez les encouragements lorsque, par exemple, l’un de vos enfants arrivera presque à attacher ses lacets tout seul, comme un grand.

Adopter une nouvelle routine matinale nécessite donc un minimum d’organisation. Avec ces quelques astuces, les retards au travail et les matins grincheux ne seront plus que de vieux souvenirs. Vous pourrez débuter vos journées sous le signe de la bonne humeur et profiter de doux moments avec votre petite tribu.

Pour bien grandir, les enfants ont besoin d’être guidés, valorisés et responsabilisés. Chez Touk Touk, nous sommes persuadés que très tôt les enfants sont en mesure de comprendre beaucoup de choses. C’est pourquoi Touk Touk Magazine propose des contenus intéressants et intelligents, adaptés aux jeunes âges. Découvrez le magazine jeunesse, mais aussi les kits d’activités et le podcast d’histoires à écouter. Pour partager de bons moments avec vos enfants toute l’année, pensez à l’abonnement !

Sabrina Monnet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *