Bien Préparer son Enfant pour la Rentrée en Maternelle

Bien Préparer son Enfant pour la Rentrée en Maternelle

Bien préparer son enfant pour la rentrée en maternelle

preparer-enfant-maternelleLes vacances se terminent et la rentrée des classes pointe timidement le bout de son nez. Les magasins se remplissent de cartables et votre bout de chou s’apprête à faire ses premiers pas dans la cour des grands. Impatient et anxieux à la fois, vous vous demandez comment bien préparer son enfant pour la rentrée en maternelle ? Voici quelques conseils qui vous aideront à aborder cette étape importante plus sereinement.

 

Aidez votre enfant à visualiser sa nouvelle vie

« Tu vas aller à l’école des grands ! » est une phrase que votre loulou a dû entendre environ 150 fois ces derniers temps. Mais réalise-t-il vraiment ce que cela implique comme changement dans sa petite vie ? C’est là que vous, parents, pouvez intervenir.

Votre futur écolier a peut-être eu l’occasion de visiter son école lors d’une journée portes ouvertes ou d’une visite. Il a peut-être même déjà rencontré sa future maîtresse. Afin de le remettre dans le contexte de la rentrée, proposez-lui régulièrement, à l’occasion d’une ballade, de repasser devant l’école. Faîtes le trajet que vous ferez tous les jours avec lui à partir de la rentrée. Ainsi l’endroit lui semblera plus familier quand le jour J sera venu.

Expliquez-lui à quoi ressemble une journée d’école. Que va-t-il faire ? Où va-t-il manger ? Comment va se passer la sieste ? Quelles activités va-t-il découvrir ? Quels sont les copains qu’il va retrouver ?

Parlez-lui de votre première rentrée. Les enfants adorent ce genre d’anecdote ! Cela leur permet de réaliser que leurs parents ont vécu la même expérience et ressentis peut-être la même appréhension.

Faîtes intervenir les plus grands s’il n’est pas le premier de la fratrie, ou encore les cousins ou les enfants d’amis proches. Ils pourront raconter leur vécu avec leurs propres mots et leur point de vue.

Profitez également de la lecture du soir pour lire des petites histoires sur le thème de la rentrée des classes (Juliette va à l’école, P’tit Loup rentre à l’école) ou encore d’un temps de jeux. Ces moments privilégiés qu’on aime tant sont souvent une période propice à la discussion. Peut-être cela permettra-t-il de mettre en lumière quelques petites angoisses ou des questions que se pose votre enfant sur l’école.

Enfin, n’oubliez pas de lui mentionner toutes les choses qui ne changeront pas, telles que sa chambre, ses jouets, son doudou… Ces repères ont leur importance dans la vie de votre enfant, surtout dans une période de transition comme la rentrée en maternelle.

preparer-enfant-maternelle

Bien préparer son enfant pour la rentrée en maternelle : instaurer une nouvelle routine 

Pendant les vacances on a souvent un rythme plus cool. On se couche tard, on fait la grasse matinée et les siestes sont un peu au bon vouloir de l’intéressé. Mais la rentrée approche et le retour à la réalité peut faire mal si vous ne vous y prenez pas à l’avance. Environ deux semaines avant, instaurez progressivement une nouvelle routine que vous pourrez conserver au long de l’année scolaire. Pour cela il y a deux points importants à ne pas négliger.

Le sommeil

Le sommeil joue un rôle majeur dans le développement cérébral de votre enfant. Il agit entre autres sur la concentration, la mémorisation et l’apprentissage. En cette période de rentrée, il est donc primordial de se recaler sur un rythme de 12 heures de sommeil.

Commencez par avancer petit à petit l’heure du coucher. En parallèle, avancez progressivement le réveil, jusqu’à ce que votre enfant se lève naturellement à l’heure prévue pour l’école.

Réintroduisez également la sieste à heures fixes. Idéalement à la même heure qu’il la fera à l’école. Et s’il ne fait plus la sieste, instaurez un temps calme.

Les repas

L’été, on fait souvent moins attention à ce que l’on mange, c’est normal, on se fait plaisir et on relâche la pression. La rentrée, c’est aussi le moment de retrouver une alimentation équilibrée. Un enfant de 3 ans a besoin de trois repas complets par jour et d’une ou deux collations dans la journée. Reprenez l’habitude de manger à heures fixes. C’est aussi durant cette période que vous allez pouvoir mesurer combien de temps votre loulou a besoin pour prendre son petit déjeuner. Ce qui vous permettra d’ajuster l’heure du réveil. Essayez également pour le repas du midi de le lui donner à la même heure qu’il le prendra à la rentrée.

Parents organisés le jour J : la clé pour une rentrée réussie

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour bien préparer votre enfant à sa nouvelle vie d’écolier, il va falloir penser à l’organisation du jour J. Rien de pire que d’arriver en retard le premier jour d’école ou encore de mettre tout le monde en stress parce qu’on ne retrouve pas le fameux cartable. Les enfants sont de véritables éponges émotionnelles. Le stress des parents peut-être pour eux une véritable source d’angoisse.

Alors, pour éviter toute situation anxiogène, anticipez et organisez-vous. La veille ou quelques jours avant, préparez les affaires de votre enfant. Impliquez-le en lui laissant choisir les vêtements qu’il portera le jour de la rentrée ou encore pour la préparation de son cartable. Il se sentira alors investi dans cette aventure avec l’impression d’avoir le contrôle sur la situation.

cartable-enfant-maternelle

Si vous le pouvez, prenez un jour de congé pour prendre le temps de vivre pleinement cette étape importante dans la vie de votre enfant. Si ce n’est pas possible, essayez toutefois d’être à 100% présent avec lui. Laissez de côté les problématiques du quotidien, du travail et votre téléphone lorsque vous l’accompagnez le matin de la rentrée.

Enfin, accordez une importance particulière à ce moment souvent tant redouté par les parents : le moment de laisser votre petit bout dans la classe. Avant de lui faire un bisou et de le laisser explorer son nouvel univers, n’oubliez pas de lui dire qui viendra le chercher et quand. Après la sieste, la récré, etc. Donner des repères dans le temps rassure et donne un cadre. Votre enfant comprendra alors que la séparation n’est pas définitive. Chacun vit sa journée de son côté et le soir tout le monde se retrouve à la maison.

La première rentrée en maternelle est une étape importante aussi bien pour les enfants que pour les parents. Elle marque la fin d’une époque et le début d’une grande aventure. Ce n’est pas toujours évident lorsqu’on est parent de confier son enfant sans une certaine appréhension. Il y aura peut-être quelques larmes le jour de la rentrée, mais nos petits bouts s’adaptent en général très bien à un nouvel environnement. Faîtes confiance à l’équipe pédagogique. Elle saura aider votre enfant à faire ses premiers pas dans cet univers qui n’aura bientôt plus de secret pour lui, celui de l’école maternelle.

Sylvie Lim

 

Vous avez aimé cet article ? Poursuivez votre lecture avec les autres articles du blog de Touk Touk :

Profitez des vacances pour développer l’autonomie de votre enfant

Chacun son tour ! Le tour de rôle chez l’enfant : un apprentissage nécessaire

5 bonnes raisons de lire des histoires aux enfants

Pour découvrir Touk Touk Magazine, cliquez ici. Pour vous abonner, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *