Livres pour Enfants sur l’Écologie : découvrez notre sélection

Livres pour Enfants sur l’Écologie : découvrez notre sélection

Livres pour enfants sur l’écologie : découvrez notre sélection 

Famille livre enfants écologie

Le respect de l’environnement vous tient à cœur et vous souhaitez transmettre ces valeurs à vos enfants ? Mais comment entreprendre leur éducation écologique sans les angoisser ? Les livres sont le support idéal pour les initier en douceur à la protection de la nature tout en s’amusant. Ils invitent à l’échange, au partage et au passage à l’action de façon ludique et bienveillante. Pour les encourager au respect de la planète sans les alarmer, découvrez notre sélection de livres pour enfants sur l’écologie.

Les notions de base de l’environnement expliquées aux enfants

Les concepts abstraits tels que le développement durable ou le réchauffement climatique sont assez difficiles à saisir pour les enfants. En tant qu’adultes, nous avons beau connaître leur signification, nous n’avons pas toujours les mots pour les expliquer. Pas de panique ! Ces deux livres vont vous aider à y remédier :

  • Dis maman, c’est quoi l’environnement ? de Sophie Tovagliari, chez Arthur et Cie. Dès 4 ans.

Le petit oiseau Titouan interroge sa maman pour comprendre des termes un peu compliqués comme biodiversité ou recyclage. Les explications sont simples et les illustrations gaies et colorées. En bonus, 4 pages de jeux pour apprendre les écogestes.

  • L’écologie de A à Z- Planète Réunion, signé Baptiste et Jean-Claude Vignol, éditions Du Boucan. À partir de 6 ans.

Cet abécédaire réunit 100 mots pour mieux connaître la nature et les dangers qui la menacent. Sa particularité est de faire un lien spécifique entre certains mots et l’île de la Réunion. Ponctué de jeux, devinettes et recettes, c’est joyeux, instructif et pas du tout rébarbatif !

Les documentaires pour mieux appréhender et respecter la nature

Les petits sont d’insatiables curieux qui cherchent à comprendre et qui veulent tout savoir. Pour favoriser la transmission des questions environnementales, vous pouvez vous aider des ouvrages documentaires. Ils permettent d’explorer le monde et de développer l’ouverture d’esprit des enfants.

L’enfant découvre la vie de l’abeille, espèce menacée, de façon ludique. Quel bonheur de s’amuser à suivre du doigt l’itinéraire en pointillé du faux bourdon ou de l’abeille ouvrière ! Les éditions La Cabane bleue déclinent le même concept pour en apprendre davantage sur le loup, la tortue de mer, la chauve-souris et l’ours polaire.

Plus de 60 questions-réponses pour assouvir la curiosité des enfants sur le zéro déchet, les ressources naturelles, la pollution, la préservation des forêts et des océans, etc. Le petit plus : des jeux pour tester les connaissances des apprentis écolos. C’est agréable à lire et agrémenté de dessins rigolos. Voilà de quoi passer un bon moment de complicité avec ses enfants !

Enfant planète livres écologie

Les livres pour enfants sur l’écologie pleins d’humour

Pour une sensibilisation à l’écologie plus légère et sans en avoir l’air, rien de tel que la lecture d’histoires drôles :

Cet album traite du réchauffement climatique sur un ton décalé et plein d’humour. Ce sont les vaches et leurs émanations naturelles les coupables ! Le texte et les illustrations sont cocasses et inventifs. Réédité en 2017, le livre s’est enrichi des explications et conseils du climatologue Jean Jouzel pour nous inciter à adopter les bons gestes au quotidien.

  • Gare au Gaspi ! de Geneviève Rousseau et Estelle Meens, éditions Mijade. Dès 3 ans.

La maîtresse de Philémon invite les enfants à agir pour aider la Terre. Recycler, faire du compost, éviter les emballages… Philémon a bien retenu la leçon, mais il l’interprète à sa guise ! Alors qu’il croit avoir tout raté, sa famille lui montre tout ce qui a changé grâce à lui dans la maison. C’est facétieux, positif et éducatif !

Les activités pour stimuler la créativité et l’observation de la nature

Les recueils d’activités sont excellents pour aiguiser l’imagination des enfants dans la joie et la bonne humeur. Ils favorisent les instants précieux en famille et renforcent les liens. Pour éduquer par le jeu et les activités manuelles, nous vous conseillons ces deux livres :

  • 60 activités pour mes petits rois de la récup’, de Elisabete et Sandra Ribeiro Tavares aux éditions Jouvence. Dès 3 ans.

Cet ouvrage regorge d’idées pour récupérer des objets du quotidien destinés à être jetés et en faire des créations. Les possibilités de jouer et créer des décorations avec des journaux, papiers cadeaux, bouchons de liège, rouleaux de papier toilette, etc. sont vraiment nombreuses. Les instructions indiquent clairement l’âge adapté, la durée, le niveau de difficulté et la liste du matériel nécessaire.

  • 80 activités nature, chez Rustica éditions, en vente dans les librairies. À partir de 6 ans.

Ce livre est idéal pour découvrir, observer et prendre soin des insectes, des petits animaux et des plantes. C’est ludique et enrichissant, aussi bien pour les enfants que pour les parents. Les activités sont variées : des plus simples, comme semer des graines, aux plus élaborées, comme fabriquer un nichoir ou un carré de jardin. Des quiz et des devinettes complètent l’apprentissage.

Les histoires pour acquérir des réflexes écocitoyens au quotidien

Lire des histoires est un moyen formidable pour aborder l’écocitoyenneté et éveiller la conscience environnementale des enfants. En s’identifiant à des personnages écolos, l’enfant est encouragé à faire de même.

Livres enfants écologie déchets

Dans cette jolie bande dessinée, on découvre le parcours de l’ourson Barnabé, abandonné dans une décharge. L’histoire pose la question du gaspillage et du recyclage en montrant qu’il est possible de donner une seconde vie aux jouets. La BD se termine par une double page pédagogique qui invite à mettre en pratique le tri et la réutilisation d’objets du quotidien.

Pour l’anniversaire d’Allistair, son papa, hyper enthousiaste, décide de lui dénicher un super OVNI (Objet Vedette Novateur Incontournable). Mais est-ce bien ce dont rêve son fils ? Cette histoire originale met subtilement en garde contre la surconsommation et encourage les familles à passer du temps ensemble.

  • Les gardiens de l’océan, de Nina Bruneau aux éditions Libre Label. Dès 3 ans. En vente dans les librairies.

Gabrielle et ses amis Lulu la tortue, Prince le crabe ou Prune la pieuvre vont vivre une aventure dans les fonds marins où ils vont trouver… des déchets ! Les bons gestes s’acquièrent partout, même à la plage ! Une jolie histoire pour apprécier et préserver les océans et les animaux qui les peuplent.

Poursuivez la sensibilisation de vos enfants à l’environnement avec le magazine jeunesse Touk Touk ! Chaque trimestre, ils découvrent des histoires, reportages, documentaires, bricolages et jeux sur les thèmes de l’écologie et du voyage. Écoconçu, Touk Touk éveille les plus petits à la beauté de la nature et leur transmet des gestes simples pour préserver notre planète. Pour en profiter tout au long de l’année, pensez à vous abonner ! Vous souhaitez prolonger l’initiation écoresponsable de vos enfants ? Découvrez 14 idées pour sensibiliser les enfants à l’écologie.

Sandra Gonzalez