Histoire Audio : 5 Bienfaits pour les Enfants

Histoire Audio : 5 Bienfaits pour les Enfants

Histoire audio : 5 bienfaits pour les enfants

enfant-ecoute-histoire-audioVous connaissez le pouvoir magique des livres pour enfants ? Ce moment où votre petit dernier découvre les premières phrases d’une histoire et s’assoit confortablement pour écouter la suite ? La lecture d’un album peut être un moment de partage comme un moment laborieux lorsque votre enfant ne s’y intéresse pas. Difficile de trouver la bonne intonation pour décrire un sentiment ou pour représenter un personnage rien que par la voix. L’écoute d’une histoire en ligne ou sur cd soulage bon nombre de parents et transporte votre petit au pays des rêves et de l’imaginaire. Mais là n’est pas le seul avantage de l’histoire audio. Découvrez, dans cet article, 5 bienfaits des histoires à écouter.

Les histoires à écouter aident à l’endormissement

Créer un rituel de coucher est important pour que votre enfant s’endorme sereinement dans un environnement sécurisant. Qu’il soit petit ou plus grand, il a besoin de repères dans le temps pour se sentir en sécurité. Le rituel de l’histoire du soir est alors un moment privilégié pour se détendre et se préparer à passer une bonne nuit emplie de doux rêves.

Si vous êtes un parent aimant lire des albums à voix haute, l’histoire audio ne vous paraîtra pas indispensable. Par contre, pour les parents désirant offrir un moment de calme avec une aventure palpitante, le livre audio peut être la solution à adopter. De plus, les parents manquant de temps peuvent faire écouter un récit à leur enfant les soirs où ils ne sont pas disponibles. Cela permet de garder ce rituel de lecture en place. Vous verrez que votre bambin demandera régulièrement une histoire à écouter pour s’endormir.

Le récit audio offre la possibilité de se replonger dans la même aventure plusieurs fois ou de nombreux soirs de suite. Les enfants, surtout en bas âge, ont besoin de ces temps de répétition pour mieux appréhender et comprendre les subtilités des histoires écoutées. Votre petit pourra se rêver chevalier ou princesse. Il arrivera à trouver les réponses à ses angoisses et questions à travers les histoires lues.

L’histoire audio développe l’imagination

Le développement de l’imagination chez l’enfant

Le cerveau est un organe très complexe qui se construit durant de nombreuses années. La période de l’enfance est particulièrement propice au développement de cette partie de notre corps. Le cerveau est essentiel pour la réflexion, la mémorisation, la communication, etc. Les trois premières années de la vie sont reconnues comme primordiales dans le développement des facultés cognitives. Ainsi, la stimulation aide le cerveau à se construire. La lecture de récits est alors incontournable pour que votre enfant augmente son activité cérébrale.

Le développement de l’imagination chez les petits commence dès l’âge de 12 mois et se poursuit toute l’enfance et au-delà. Innée chez les plus petits, elle se définit comme la faculté de former des images mentales, de les transformer et de les déformer.

De 12 à 18 mois, une construction de l’image mentale s’opère, puis l’imagination apparaît de 18 à 24 mois avec les repères spatio-temporels. De 2 à 5 ans, votre bambin entre alors dans une phase d’imitation en reproduisant la réalité qui l’entoure. À ce moment précis, l’imagination, par le biais de l’imitation, lui permet de se rassurer et de se construire. Vers 6 ans vient l’étape de l’abstraction où les enfants peuvent mettre en commun leur imagination et n’ont plus besoin d’imiter. Cette faculté devient plus abstraite puisque votre enfant peut s’affranchir du réel pour se créer ses propres histoires.

histoire-audio-imagination-enfants

Les contes à écouter pour une imagination débordante

Écouter une histoire sans illustration pousse votre chérubin à visualiser le décor, les personnages et les actions décrites. Il doit alors développer son imagination pour y entrer totalement. Aucune image pour l’aider, pas de support visuel pour lui donner des indices. C’est à la force de son cerveau et de sa créativité qu’il parviendra à mettre en images ce qu’il entend. L’histoire audio pour enfant est alors un formidable outil pour développer l’imagination.

L’écoute d’histoires donne le goût de la lecture

Un enfant étant souvent en contact avec des livres et ayant accès facilement à des histoires, aura un goût pour la lecture développé. Aimer lire, cela s’apprend. Plus vous lirez d’albums à votre petit, plus celui-ci voudra découvrir de nouveaux récits et personnages. Le conte audio est alors un support intéressant puisqu’il permet à l’enfant de découvrir de nouvelles aventures en toute autonomie. Son appétit pour les livres sera facilement nourri. Son intérêt pour la lecture se développera et pourra devenir l’un de ses passe-temps favoris.

histoire-audio-enfants-plaisir-lecture

Le conte audio aide le petit lecteur à devenir grand

Les histoires à écouter deviennent alors de formidables supports pour l’apprentissage de la lecture. Le livre audio suivra votre enfant quel que soit son niveau. Ce dernier pourra repérer sur son album les phrases prononcées. Il s’imprégnera également de la sonorité et de l’orthographe des mots. Le plaisir de la lecture augmentant, votre enfant voudra essayer de déchiffrer certains récits avant de les entendre. De petit lecteur, il deviendra grand naturellement.

Le podcast jeunesse favorise l’apprentissage des langues étrangères

L’écoute d’histoires peut se faire en français, en anglais ou dans toute autre langue. Il est prouvé scientifiquement que l’écoute de récits développe la conscience phonologique d’un enfant. Imaginez votre petit écouter des histoires en anglais. Il enregistrera facilement de nouveaux mots et sa compréhension orale en langue étrangère ne fera que s’accroître. Les progrès en anglais seront rapides et sans contrainte. Votre enfant prendra plaisir à écouter des histoires dans différentes langues. Pour faciliter l’apprentissage, il pourra regarder les illustrations du récit en même temps.

De nombreux autres bienfaits peuvent être attribués aux livres audios, allant au-delà de la lecture classique :

  • amélioration de la capacité de concentration et d’écoute ;
  • approfondissement de la compréhension d’histoires, etc.

Moderne, ludique et pédagogique, la lecture audio ravira votre enfant lui donnant le plaisir de lire tout en développant ses capacités cognitives et de langage.

Sous forme de podcast ou de cd, vous pourrez trouver facilement des supports d’histoires audio. Les contes à écouter gratuitement en ligne sont de plus en plus nombreux. Le podcast jeunesse se démocratise pour le bonheur des petits et des grands. Découvrez les histoires à écouter du magazine Touk Touk. Elles feront voyager votre enfant pour des aventures autour du monde.

Élodie Gerbault

 

Si vous avez aimé cet article, poursuivez votre lecture avec :

5 bonnes raisons de lire des histoires aux enfants

Comment stimuler la créativité des enfants : 4 astuces

Bilinguisme ou multilinguisme : comment accompagner son enfant et en faire un atout ?

Pour découvrir Touk Touk Magazine, cliquez ici. Le podcast d’histoires pour enfants de Touk Touk, c’est par ici. Pour vous abonner, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *