Donner Confiance en Soi à son Enfant | 5 trucs et 9 astuces

Donner Confiance en Soi à son Enfant | 5 trucs et 9 astuces

Donner Confiance en Soi à son Enfant | 5 trucs et 9 astuces

enfant-confiance-en-soiÊtre parent est un apprentissage de tous les instants. On jongle en permanence avec les obligations professionnelles et les devoirs familiaux. C’est un exercice d’équilibrisme avec une constante recherche de solutions pour de multiples préoccupations. Dans toutes ces attentions, il en existe une qui consiste à donner confiance en soi à son enfant. Cette vigilance familiale peut être motivée par une réceptivité au bien-être ou par une expérience personnelle plus ou moins heureuse. Les pères et mères souhaitent le meilleur pour leur enfant et c’est naturel. Si certaines aptitudes viennent à la naissance, ce n’est pas le cas de la confiance en soi. Elle peut se développer grâce à un travail parental quotidien. Le pouvoir est en vous pour transmettre la confiance en soi à votre enfant !

Pourquoi la confiance en soi est-elle importante ?

Elle est votre capacité à prendre des décisions et à agir, tout en connaissant vos faiblesses et vos forces. Quand vous croyez en vous et en vos ressources, l’opinion des autres ne pèse pas sur vos choix. Cultiver la confiance en soi de votre enfant, c’est lui donner les bonnes clés pour se construire, acquérir un équilibre intérieur et réussir dans sa future vie d’adulte.

Une stabilité intérieure

La place que vous faites à votre enfant au sein de la famille et toutes vos attentions vont lui permettre d’acquérir une stabilité intérieure. Cela commence dès la naissance, car votre bout’chou prend peu à peu conscience de lui-même. Il construit son indépendance en se détachant progressivement de sa maman. Elle et papa vont accompagner leur petit bouchon durant plusieurs années pour qu’il prenne conscience de sa propre valeur.

Votre super mission consiste à aider votre enfant à développer son individualité. C’est un travail à fournir jusqu’à ce que votre poussin s’envole hors du nid. La tâche sera surmontée, car vous êtes une maman ou un papa formidable ! Vous êtes en mesure de développer la confiance en soi de votre enfant pour lui assurer une base solide et équilibrée.

maman-donne-confiance-en-soi-enfant-ecoute

Un pilier de l’estime de soi de votre enfant

La confiance en soi est un des 4 piliers de l’estime de soi. Les 3 autres sont l’amour de soi, l’acceptation de soi et la vision de soi. Il est intéressant de bien les connaître. Peut-être dans un prochain article.

Quand les 4 piliers ont la même importance, l’estime de soi est bonne. Alors, on vit pleinement sa vie et on surmonte rapidement les aléas.

Se faire confiance, c’est oser risquer de faire des erreurs et les accepter. On appelle cela sortir de sa zone de confort et lâcher-prise. Les erreurs ne sont pas considérées comme des échecs, mais elles deviennent des expériences enrichissantes. Donner la confiance en soi à votre enfant, c’est lui apprendre à se connaître et à agir selon ses ressources. Il ne s’agit pas de le transformer en personne arrogante ou en Hulk, mais de lui offrir la possibilité d’avancer de façon sereine dans sa vie. Votre enfant prend confiance en lui grâce à vos gestes et vos paroles.

Comment donner confiance en soi à son enfant ?

En privilégiant des propos et des actes et en excluant d’autres. Le style mère poule surprotectrice est à proscrire. Mais vous vous en doutiez ! Les parents dirigistes ou trop permissifs ne sont pas du tout au top non plus. J’ai cité bien sûr les extrêmes ! Mais vous, savez-vous ce qu’il faut éviter et aussi privilégier pour pouvoir aider votre enfant à bâtir sa confiance en soi ? Si vous hésitez, lisez mes recommandations.

Les 5 trucs à éviter

Se donner la possibilité de développer la confiance en soi à votre enfant, passe par l’effaçage de mauvaises pratiques. Elles sont au nombre de 5 et facilement identifiables :

  • le comparer à ses frères, ses sœurs ou ses camarades ;
  • se moquer de lui, même gentiment. La moquerie n’est pas gentille !
  • utiliser des mots blessants comme “tu es nul”, “bon à rien” ;
  • avoir des attentes démesurées ;
  • le protéger à l’excès.

Votre enfant agit par mimétisme : vos paroles et vos actes peuvent lui permettre d’acquérir une bonne confiance en soi. Ainsi, savoir reconnaître ses erreurs et les corriger sont d’excellentes habitudes.

9 astuces pour donner confiance en soi

Vous avez lu précédemment ce qu’il est souhaitable d’éviter. Alors, quelle est la bonne façon de faire ? Il n’existe aucun parent parfait, chacun fait selon ses possibilités. L’idée est juste de s’inspirer de ces quelques recommandations. En lisant les lignes qui vont suivre, je suis sûre que leur évidence va vous surprendre.

  • soyez présent : être aux côtés de votre enfant c’est l’écoute, le dialogue et l’attention. Exit le portable ou autres sources de distraction ;
  • exprimez votre amour à votre enfant. Dites-le lui et serrez-le dans vos bras. Ces marques d’affection sont plus fortes que des cadeaux ;
  • laissez-le grandir à son rythme ;
  • dites-lui ce qui est bien en lui donnant l’explication ;
  • laissez-lui faire des choix et prendre des décisions. Le résultat sera discuté avec lui afin qu’il comprenne et analyse.
  • acceptez qu’il fasse des erreurs ;
  • responsabilisez-le sous votre surveillance ;
  • montrez-lui votre fierté en lui expliquant pourquoi ;
  • laissez-le s’exprimer, même s’il veut dire non. Ses émotions doivent être verbalisées.

parents-enfant-confiance-en-soi

Les questions que vous vous posez ne mettent pas en doute votre capacité de parent. Au contraire, vous êtes super, car vous cherchez des réponses pour faire au mieux. Les quelques conseils de cet article vous aideront probablement.

Donner confiance en soi à son enfant, c’est plus facile quand on connaît des trucs et des astuces, non ? Et surtout, pour une meilleure transmission à votre enfant, il est important que vous gardiez aussi confiance en vous !

Avec Touk Touk Magazine, passez de bons moments avec votre enfant. Le temps que vous partagerez avec lui à lire des histoires, faire des jeux et découvrir le monde et la nature sera bénéfique pour votre relation et contribuera à développer sa confiance en lui. Et pour que ce plaisir dure toute l’année, offrez-lui un abonnement !

Marie-Pierre Chaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *