Comment développer la créativité des tout-petits ?

Comment développer la créativité des tout-petits ?

Comment développer la créativité des tout-petits ?

Touk Touk Magazine vous propose régulièrement des activités visant à stimuler la créativité de vos enfants. Mais savez-vous ce que signifie la notion de créativité chez les tout-petits ? En tant que parents, comment pouvons-nous accompagner au mieux nos enfants pour qu’ils puissent développer cette créativité ?

Touk Touk Magazine vous aide à y voir plus clair et vous donne quelques astuces !  

Mon enfant est-il créatif ? 

Votre enfant a réalisé une magnifique construction avec des blocs et il vous dit que c’est une voiture ou un cheval ? Vous ne voyez pas le rapport ? Pas de panique, votre enfant est tout simplement créatif ! 

C’est l’imagination qui nourrit la créativité de nos enfants. Et imaginatifs, ils le sont tous ! Quand ils inventent des histoires avec leurs doudous, quand ils parlent avec leurs amis imaginaires, ou lorsqu’ils bricolent avec des bâtons et de la boue dans le jardin (pour notre plus grand bonheur !)… Bref nos enfants débordent d’une imagination qu’ils ont besoin d’exprimer ! Et vous l’aurez compris, la créativité ne se limite pas aux « activités artistiques ». Elle correspond aussi à un plaisir d’expérimenter et stimule les cinq sens de nos tout-petits. 

A quoi sert la créativité ? 

Les tout-petits sont très curieux, ils découvrent le monde qui les entoure et n’ont pas toutes les réponses à leurs interrogations. 

Comme ils ne comprennent pas tout, leur imaginaire se charge parfois de leur donner des réponses. 

Cette imagination et cette créativité sont indispensables au développement social et intellectuel des enfants. Par exemple, lorsque votre enfant joue à faire semblant (d’être un docteur, une maman, un facteur, etc.) cela participe au développement de ses habiletés sociales.

Un monstre derrière le rideau, une sorcière dans le placard… Votre enfant peut voir des choses qu’il est le seul à voir ! Là encore, pas d’inquiétude, cette imagination l’aide à affronter ses peurs. 

Enfin, la créativité favorise la confiance en soi : à travers la satisfaction d’avoir créé quelque chose, mais aussi lorsque votre enfant s’imagine être quelqu’un d’autre, un chevalier ou une princesse, capable de vivre des aventures incroyables. 

La créativité permet donc à nos enfants de grandir en appréhendant plus sereinement leur environnement et leurs relations avec les autres. Elle facilite l’expression des émotions et des idées, mais aussi améliore la concentration. 

Comment stimuler la créativité de nos enfants ? 

Voici quelques astuces pour vous permettre d’accompagner vos enfants dans le développement de leur créativité :

  • Créez un environnement propice : laissez à la disposition de votre enfant du papier, des crayons, de la pâte à modeler, mais aussi des boites de cartons vides, des morceaux de tissus… Entre 12 et 36 mois, un enfant s’amuse avec tout ! Vous pouvez lui faire une grande boîte, ou un tiroir à malices, avec tout ce qu’il faut pour qu’il s’amuse et laisse libre cours à son imagination !
  • Laissez votre enfant jouer librement, sans lui donner de consignes particulières. Positionnez-vous en observateur (en veillant à sa sécurité bien sûr !) Evitez les phrases du type « ce n’est pas comme ça que ça marche » ou « ce n’est pas comme ça qu’il faut faire, je vais te montrer ». Même si vous ne comprenez pas toujours ce qu’il fait, ce qu’il dessine, encouragez-le ! Lui, il sait où il veut en venir et c’est le plus important ! 
  • Laissez votre enfant se salir. S’il veut jouer ou faire sa tambouille avec des matériaux salissants, mettez lui un tablier ou des vêtements qui ne craignent pas la saleté et laissez-le faire ! Il s’en met partout, il touche, il sent… C’est très bien, il expérimente ! 
  • Laissez votre enfant s’ennuyer. Ne proposez pas toujours des activités ou des jeux. Gardez des plages horaires où rien n’est prévu. Votre enfant aura alors l’occasion de s’inventer des jeux, des histoires et développera sa créativité. 

En créant un environnement propice et en proposant un encadrement bienveillant, vous accompagnerez votre enfant dans le développement de sa créativité. 

Selon Maria Montessori, « L’intervention dans le travail est toujours un obstacle qui interrompt l’impulsion intérieure de l’expression ».

Alors laissons nos enfants s’exprimer et laisser libre cours à leur imagination. Avec l’enthousiasme et la spontanéité qui les caractérisent, ils développeront leur don naturel, leur créativité. 

Cet article vous a plus ? Vous serez peut être également intéressé par notre article « Cinq bonnes raisons de lire des histoires aux enfants ».

Pour retrouver les bricolages et loisirs créatifs de Touk Touk Magazine, c’est ici !