Choisir de bonnes Chaussures de Marche pour un Enfant

Choisir de bonnes Chaussures de Marche pour un Enfant

Comment choisir de bonnes chaussures de marche pour votre enfant ? 

Enfants avec des chaussures de marche

Choisir de bonnes chaussures de marche pour un enfant n’est pas toujours facile, il faut l’avouer. Nous le savons, les pieds sont à la base du corps et de notre posture. Pour un jeune qui grandit si vite, ses petits pieds occupent donc une place très importante dans son développement. Cela mérite alors qu’on s’attarde sur le choix d’une bonne chaussure pour la marche. Question de partir du bon pied ! Nous vous partageons ici quelques conseils pour vous aider à faire l’achat de bonnes chaussures pour un jeune enfant. Que ce soit par le respect de certaines caractéristiques ou encore l’importance du confort, vous découvrirez les critères à surveiller pour choisir une bonne chaussure de marche. Avec ces recommandations, il vous sera possible de planifier votre prochaine balade en forêt avec la famille ou encore une belle randonnée en montagne en sachant que les pieds de votre enfant sont en sécurité. Vous serez ainsi prêts à partir à l’aventure pour faire découvrir aux enfants les beautés de la nature !

Les principaux critères pour choisir de bonnes chaussures de marche pour un enfant

C’est bien vrai, il existe une grande variété de chaussures de tous genres pour les enfants. Afin de choisir les meilleures chaussures de marche, il est important de se fier à certains critères essentiels. 

Semelle flexible ou semelle rigide ?

Il existe de grands débats pour savoir si un jeune enfant devrait porter une chaussure dont la semelle est plutôt rigide ou flexible. La réponse se trouve probablement à mi-chemin entre les deux.

Une chose est sûre, dans son jeune âge, le pied de votre enfant se développera rapidement. Dans les premières années, l’arche plantaire se forme davantage et les muscles se développent. Avant le début de la marche, il est même recommandé de laisser bébé pieds nus dans la maison pour favoriser son développement. Selon cette logique, il est donc à privilégier de choisir une semelle flexible pour ses premières chaussures. Pour que votre enfant soit prêt à affronter les terrains parfois plutôt accidentés de la randonnée en forêt, la chaussure de marche se doit d’être tout de même bien stable.

Dans tous les cas, il demeure important de choisir une chaussure légère et bien adaptée aux pieds de votre enfant. La semelle extérieure doit être assez souple pour permettre une bonne flexion des orteils. Une astuce pour bien le vérifier est de prendre la chaussure dans vos mains (sans que le pied de votre enfant ne se trouve à l’intérieur) et de s’assurer que la flexion soit suffisante et se fasse au bon endroit à la jonction des orteils.

Gardons en tête qu’avant tout, la fonction principale de la chaussure reste d’assurer une protection des pieds de votre enfant. De cette manière, votre petit aventurier profitera d’un confort maximal lors de votre prochaine escapade à la montagne

L’importance de choisir une semelle antidérapante

En dehors de la question de la flexibilité, les recommandations sont plutôt unanimes sur le fait d’opter pour une semelle antidérapante. Dans un but de protéger les pieds de vos tout-petits, le choix d’une bonne chaussure pour enfant doit offrir une bonne adhérence aux différentes surfaces.

L’objectif est de s’assurer que votre enfant sera en sécurité avec ses chaussures. On doit donc privilégier des matériaux de qualité qui assureront son bien-être. Si vous prévoyez une promenade en nature par exemple, l’aspect antidérapant prend tout son sens. Vous pourrez donc, en toute sécurité, amener votre petit explorateur ou votre grande exploratrice à la découverte de la forêt et le sensibiliser à l’environnement. Découvrez nos quelques conseils pour bien préparer une belle petite randonnée en famille.

chaussures de randonnées enfants et parents

Chaussure basse ou bottine : que privilégier ?

Lorsqu’il est question de choisir une bonne chaussure de marche pour enfant, une autre question fréquente est de se demander si on doit privilégier la bottine montante ou la chaussure basse qui reste sous la cheville ? Même s’il existe différentes écoles de pensée à ce sujet, la littérature tend à démontrer que les bottines ne sont plus nécessaires pour les enfants.

Selon la Société canadienne de pédiatrie, les bottines pour enfants n’offrent pas nécessairement un meilleur soutien. La chaussure basse permet quant à elle une pleine amplitude de mouvement de la cheville.

Un avantage continue tout de même d’être attribué à la bottine : il est plus difficile pour un jeune enfant de la retirer lui-même. Si votre bambin a toujours le réflexe de vouloir retirer son soulier au mauvais moment, les bottines sont alors une alternative. Sinon, les chaussures basses seraient probablement votre meilleur choix

chaussures d'enfants

Trouver chaussure à son pied !

On ne vous apprendra rien en évoquant que les pieds d’un enfant grandissent vite. Parfois même très vite ! Ainsi, une chaussure qui convenait à merveille il y a six mois n’est  peut-être déjà plus à la bonne pointure. Il faut donc s’assurer de bien choisir les chaussures de manière à ce qu’elles soient adaptées aux pieds de votre jeune.

Les poussées de croissance

Les beaux petits pieds de bébé laissent vite place à de grands pieds qui semblent ne jamais vouloir arrêter de grandir. Parfois d’ailleurs au grand désespoir des parents ! Les pieds d’un enfant de moins de 18 mois grandissent environ d’une demi pointure tous les deux mois. C’est très rapide ! La croissance de cette même demi pointure prend autour de 3 mois seulement jusqu’à l’âge de 3 ans. Et après 3 ans, on ralentit un peu et on parle plutôt d’une pointure à chaque année environ. Il faut malgré tout se rappeler que les poussées de croissance sont variables d’un jeune à l’autre. Et que cette croissance peut être différente pour un garçon ou pour une fille. Retenons alors qu’il est important de souvent vérifier la taille pour les pieds de vos tout-petits.

Longueur et largeur : comment choisir la bonne chaussure ?

Lors de l’achat d’un nouveau soulier, choisir la bonne pointure est un casse-tête pour bien des parents. Il existe certaines astuces pour trouver la bonne longueur et la largeur adéquate pour les pieds de vos enfants

  • Il est d’abord recommandé de toujours faire essayer le soulier à votre enfant avant l’achat. Il peut ainsi prendre le temps de marcher un peu avec en magasin. Ces quelques pas sont très précieux pour voir s’il semble déjà confortable dans ses nouvelles chaussures.
  • N’oublions pas les chaussettes ! Certaines sont plus épaisses, alors que d’autres sont plus minces. Cela peut influencer l’espace occupé par le pied dans la chaussure. Pensez-donc à apporter les bonnes chaussettes lors de l’essai des souliers en boutique. 
  • Mon conseil préféré est probablement le suivant. Si la semelle intérieure peut être retirée de la chaussure, demandez à votre enfant de poser son pied, debout, directement sur la semelle. Assurez-vous alors que les orteils ne dépassent pas. Ce conseil est surtout pertinent pour évaluer la largeur qui est parfois difficile à déterminer autrement. Il est très important que les souliers pour un enfant soient suffisamment larges.
  • En terme de longueur, on estime qu’une fois bien ajustée au talon, une chaussure devrait mesurer environ 1,25 cm de plus que la longueur du pied. Il faut tenir compte de l’orteil le plus long pour une bonne mesure. 

Une chaussure de marche, nous le savons, doit être bien ajustée même pour un adulte. On s’imagine donc bien l’importance que cela représente pour un jeune en pleine croissance. Espérons que ces petites astuces pourront vous être utiles. 

Choisir la bonne paire de chaussures de marche : le confort avant tout !

Même en suivant à la lettre toutes les recommandations afin de choisir la meilleure chaussure de marche pour votre enfant, il ne faut pas oublier le plus important : son confort

Votre enfant est votre meilleure référence 

Après avoir pris le temps de bien essayer les chaussures, il est temps de soumettre votre enfant à un petit interrogatoire !

  • Se sent-il trop serré dans le soulier ?
  • A-t-il l’impression, au contraire, que ses pieds bougent trop ? 
  • Serait-il à l’aise de devoir marcher longtemps avec ces chaussures ? Par exemple, pourrait-il vous suivre pour votre prochaine balade dans les bois ?
  • Si les chaussures sont avec des lacets, est-il capable de bien les lacer ?
  • Trouve-t-il qu’elles sont trop lourdes ?
  • Autrement dit, est-ce qu’elles sont confortables ?
  • Et pourquoi pas, en bonus, la couleur convient-elle ? 

En plus de questionner votre enfant, il est conseillé de prendre le temps de l’observer marcher. Vérifiez si sa démarche vous semble naturelle. Cela vous donnera de bons indices. Et n’hésitez surtout pas à demander conseil au besoin.

Un confort qui donne envie de bouger !

Si votre enfant est à l’aise dans ses chaussures, il aura davantage envie de bouger. Et il faut dire que c’est un peu l’objectif ! En se sentant bien dans ses chaussures de randonnée, votre petit explorateur sera bien équipé pour partir découvrir de nouveaux paysages. Vous pourrez ainsi planifier de belles balades en famille. Que ce soit lors d’une sortie à la campagne ou à la montagne, l’important est de profiter des bienfaits de jouer dehors.  

randonnée en famille

Au final, choisir de bonnes chaussures de marche pour son enfant demande de prendre le temps. On doit vérifier plusieurs critères : flexibilité de la semelle, légèreté des chaussures, bonne adhérence de la semelle, etc. Pour la randonnée extérieure, on pourrait même ajouter certaines caractéristiques que nous n’avons pas mentionnées encore, comme le fait qu’elles soient imperméables, par exemple. Mais par-dessus tout, on doit s’assurer que les chaussures soient confortables pour vos tout-petits.  Après tout, nos pieds sont si importants. On leur doit bien ça ! 

Une fois bien chaussé, votre enfant pourra alors vous suivre dans vos belles explorations ! Touk Touk Magazine est un excellent support pour faire découvrir le monde et la nature aux enfants de 3 à 7 ans. Voyages aux quatre coins du monde, escapades dans différentes régions de France et sensibilisation à l’écologie. Les petits y découvrent leur environnement et apprennent certaines spécificités de la flore, de la faune et de la biodiversité. De belles astuces et connaissances à mettre en pratique lors de votre prochaine balade ou randonnée en famille. Et, pour le plaisir de recevoir le magazine toute l’année, pensez à l’abonnement !

Hugo Desrochers